JavaScript is required
Partager

Des crèches, des crèches, encore des crèches !

Un article rédigé par Anne-Elisabeth Nève - 1RCF Belgique,  - Modifié le 17 juillet 2023
Près de chez vous, Brabant wallonDes crèches, des crèches, encore des crèches !

Que d'initiatives autour des crèches dans notre Vicariat ! Nous en épinglons quelques-unes dans cette émission, et nous suggérons à nos auditeurs de découvrir celles qui s'offrent à leur regard et à leur prière près de chez eux.

crèches©vicariat BWcrèches©vicariat BW

Que de jolies initiatives liées aux crèches dans notre Vicariat du Brabant Wallon !


Quelques jours avant Noël, nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.


Rendez-vous tout d’abord à Nil-Saint-Vincent, le centre géographique de la Belgique, à 5 km au sud-est de Louvain-la-Neuve, où nous sommes accueillis par Micheline Dossogne, de l’asbl Crèches de Nil, active depuis près de 20 ans. Micheline nous emmène pour un tour des crèches à travers tout le village : plus de 100 crèches, débordant d’imagination, sont installées par les habitants devant leur maison.


Habituellement, c’est en char à foin (ou en remorque de tracteur) que se fait le « Tour », le samedi qui précède Noël. En 2020 et 2021, covid oblige, pas de tracteur ni de transport collectif : chacun est invité à faire son propre tour, à pied, à cheval, en voiture… ou à trottinette pour contempler les réalisations, petites, moyennes, très grandes, devant la maison, sur le toit, dans un arbre. Chaque année, les habitants font preuve de créativité pour le plus grand plaisir de nos yeux. 
Le samedi 18 décembre, entre 16h30 et 19h, tous ceux qui le désirent vont, à pied, à cheval, en voiture, à vélo, en trottinette, se promener dans les rues du village de Nil pour admirer toutes ces crèches ! A leur gré ! A leur aise ! Croisant parents, amis, voisins… et dégustant de ci de là, gratuitement, un bonbon, une galette ou une boisson chaude !
Les crèches resteront naturellement présentes les jours suivants.
Toutes les infos sur www.creches-de-nil.be 

 

Nous continuons notre promenade vers l’église Saint-Etienne de Corroy-le-Grand, à quelques kilomètres de Nil, de l’autre côté de l’autoroute E411, un peu plus à l’est, toujours tout près de Louvain-la-Neuve.

Agnès Lahaye nous ouvre grand les portes de l’église : son idée est de faire participer un maximum de personnes, du village ou d’un peu plus loin, à la réalisation de deux « attractions » qui invitent à entrer dans l’église. 


Dans l’entrée de l’église, est installé un grand panneau de carton sur lequel sont fixés des carrés de 30 x 30 cm, en tissu : ces éléments d’un patchwork sur le thème de Noël seront cousus ensemble après Noël, et seront réinstallés l’an prochain, pour en accueillir de nouveaux. Avis aux amateurs de couture… et aux yeux de contemplatifs.


Dans l’église elle-même, plus de 30 crèches sont installées sur des tables : chacun est invité à apporter une crèche sortie de ses mains (ou recyclée !), de la plus petite (en cacahuètes !) à la plus grande, selon l’imagination des créateurs. 

Les informations se trouvent ici : https://www.bwcatho.be/agenda/expositions-de-creches-a-corroy-le-grand/ 
Ainsi qu’un article ici : https://cipar.be/2021/12/03/exposition-des-creches-diy-a-corroy-le-grand/ 
 

En fin d’émission, Anne-Elisabeth fait encore quelques suggestions de visites et rappelle les documents publiés par le Vicariat et la CIPL (Commission interdiocésaine de Pastorale liturgique) qui sont disponibles dans toutes les églises du Vicariat.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.