L’abbatiale Saint-Jean Baptiste, située dans le village de Saint-Jean Saverne (Bas-Rhin) renferme bien des trésors. De l’ancien couvent de jeunes filles nobles, il ne reste qu’une abbatiale et des tapisseries, retrouvées dans le grenier.
Huit tapisseries datant du XVIe siècle sont exposées dans la sacristie nord de l’abbatiale Saint-Jean-Saverne, située à quelques kilomètres au nord de Saverne (Bas-Rhin). Trouvées dans le grenier de l’église, la plupart ont été réalisées par les religieuses du couvent. Ces véritables œuvres d’arts représentent l’un des plus importants trésors de tentures que possède l’Alsace. Pourtant, elles ont failli disparaître.
Malheureusement, la plupart ont été dérobées. Comme la représentation de l'Annonciation et de la Crucifixion, qui a été volée en 1993 et retrouvée dans le coffre des voleurs sur le quai de la gare. D'autres, entreposées au grenier, ont été utilisées pour nettoyer l’abbatiale. Il n’en reste aujourd’hui plus que huit. Dont une représentation du Trône de Grâce ou le Dieu de Pitié, qui, si l’on prend un peu de recul dévoile un travail des couleurs étonnant.
Ces tentures ont été fabriquées sur des métiers à tisser. Mais, pour obtenir un tel résultat, les religieuses avaient une technique particulière. Elles travaillaient sur l’envers du tissu et se servaient de miroirs, placés devant leurs métiers à tisser pour réaliser leurs tapisseries. Détails que l’on sait grâce à une représentation de l’Annonciation et de la Crucifixion, qui du coup est à l’envers. Puisque la jeune nonne qui l’a cousu ne savait pas lire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !