Cette semaine deux ouvrages poignants sur le devoir de mémoire.
Simone de Morvan, Evrard et Walter chez Glénat
En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, elle le reconnait. Ce vieil homme est son tortionnaire, celui qui l’a torturée, à Lyon, à partir du 6 juin 1944… Elle se souvient de la jeune fille qu’elle était, du basculement de la France vers le régime de Vichy, avant que la zone libre ne soit occupée. Elle se souvient de ses années de résistance, en tant qu’agent de liaison. Simone s'appelle alors Simy Kadosche, elle est juive et sait que sa vie et celles de ses proches sont en danger. La délation était monnaie-courante mais personne ne pouvait s'attendre à ce qu'ils soient dénoncés par quelqu'un de si proche. C'est là, au siège de la gestapo, qu'elle a croisé la route du chef de la section V : Le boucher de Lyon, Klaus Barbie.
Au dessin donc nous retrouvons David Evrard dans un style "illustration pour la jeunesse" qui permet de mieux supporter les évènements vécus. Simone est un album marquant et dur, qui nous explique l’Histoire et qu’il nous faut lire. Un album à faire découvrir aux plus jeunes à partir de 10-12 ans et aux adultes pour ne pas oublier ces hommes et ces femmes aux destins bouleversants.
Enfant de salaud de Sorj Chalandon chez Grasset
Durant son enfance, son père a bercé l’auteur de ses exploits de résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud ! ». De nombreuses années plus tard, devenu journaliste pour Libération, il couvre le procès à Lyon du criminel nazi Klaus Barbie. A la même époque, il apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un « collabo », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation. Ce n’est alors pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Klaus Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père, lui, va devoir s’expliquer sur ses mensonges. Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
Ce livre Enfant de salaud est un très beau roman, alternant subtilement entre le procès bouleversant du boucher de Lyon et l’enquête personnelle qu’il mène sur son propre père. Une enquête d’autant plus dure et éprouvante qu’il découvre peu à peu la vérité sur cet homme mais qu’il n’arrivera pas, malgré tous ces efforts, à cerner, pour sa plus grande peine, tant la personnalité de ce père reste insondable, même lorsqu’il est confronté à ses propres contradictions. On retiendra aussi et surtout le premier et dernier chapitre qui se répondent habilement. Un premier chapitre exemplaire de justesse et de sensibilité alors que nous suivons l’auteur sur les traces des enfants d’Izieu qui seront tous déportés par Klaus Barbie. Des pages précieuses qui font revivre ces malheureux enfants face à l'innommable. Une grande leçon d’humanisme et de résilience que nous livre encore une fois l'auteur Sorj Chalandon.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !