JavaScript is required

Dieu dans la littérature, qu'est-ce qu'un écrivain catholique?

Un article rédigé par Monserrata Vidal - RCF, le 6 août 2018 - Modifié le 1 février 2024
Claudel, Mauriac, Bernanos, Green, Marie Noël. La France des XIXe et XXe siècle pouvait s'enorgueillir d’un patrimoine littéraire remarquable dû à des "écrivains catholiques".
Wikimédia Commons - Il y a 150 ans naissait Paul Claudel, l'un des plus grands écrivains français des XIXe et XXe sièclesWikimédia Commons - Il y a 150 ans naissait Paul Claudel, l'un des plus grands écrivains français des XIXe et XXe siècles

Et si la littérature parlait mieux de Dieu que la théologie ou la philosophie ? La question est pour le moins paradoxale, voire saugrenue. Et pourtant, par l'imagination qu'elle suscite, la fiction romanesque est proche des récits bibliques. En 2014, l'Université catholique de Louvain organisait un cycle de conférences intitulé "Dieu, un personnage de roman?" dont Patrick Kéchichian a assuré la deuxième conférence, intitulée "L’énigme d’une « littérature catholique française » aux XIXe et XXe siècles. Naissance et disparition d’un genre".

 

Claudel, Mauriac, Bernanos, Green, Marie Noël… La France des XIXe et XXe siècle pouvait s'enorgueillir d’un patrimoine littéraire remarquable dû à des "écrivains catholiques". Un genre qui a disparu. "Écrivain catholique c'est comme une sorte d'oxymore. Être écrivain, c'est une inspiration propre, liée à sa propre existence. D'autre part le catholicisme est une référence précise, dogmatique, bien déterminée, donc l'association des deux ne se fait pas toujours simplement," nous dit Patrick Kéchichian. Il n'y a qu'à observer la "voie propre" empruntée par Claudel, Mauriac ou Bernanos.

 

Émission enregistrée en septembre 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.