Beaucoup de monde ce dimanche en la cathédrale Notre-Dame pour l’ordination épiscopale de Mgr Yves Baumgarten. Il est le nouvel évêque du diocèse du Puy-en-Velay.
La cérémonie était attendue depuis plus d’un an par les fidèles du diocèse du Puy-en-Velay. Elle a donc eu lieu ce dimanche après-midi. La cathédrale Notre-Dame était pleine pour l’ordination épiscopale de Mgr Yves Baumgarten. Il faut dire que l’attente a été longue pour certains comme pour Jean : « C’est important qu’il y ait quelqu’un qui donne des directives ». Fidèle du diocèse du Puy-en-Velay, il ne cache pas sa joie, « ça fait plaisir d’avoir un nouveau pasteur ».
Depuis le départ de Mgr Luc Crepy pour le diocèse de Versailles, Catherine attendait avec impatience une nouvelle nomination. « On avait hâte ! Un diocèse sans évêque c’est un peu comme un troupeau sans berger, c’est un peu dommage ». Les fidèles ont fait le déplacement en nombre, du Puy-en-Velay mais aussi d’autres diocèses de la région. Ça compte pour Catherine car « on lui montre qu’il y a des croyants qui sont avec lui, autour de lui. ».
Il n’y a pas que les fidèles à être venus nombreux, plusieurs évêques étaient présents. Mgr Luc Crepy, bien sûr, venu passer le témoin à Mgr Yves Baumgarten. Mais aussi l’ensemble des évêques de la province d’Auvergne.
À la fin de la cérémonie, Mgr Yves Baumgarten prononce ses premiers mots de nouvel évêque du diocèse. Après les remerciements, il explique sa décision d'accepter cette charge. "Le connaître pour l'aimer, l'aimer pour mieux le connaître, j'ai voulu mettre mon petit oui".
Mais surtout, il prend position. Le diocèse du Puy-en-Velay ne compte aujourd'hui aucun séminariste. Le nouvel évêque affiche sa volonté de changer cette situation. "Dans un an jour pour jour, je suis sûr que j'aurais la joie de vous annoncer que nous avons trois séminaristes dans le diocèse".
Mgr Baumgarten a été ordonné par Mgr François Kalist, l’archevêque du diocèse de Clermont-Ferrand. Depuis cette après-midi, il succède ainsi à Mgr Crepy en devenant le 107ème évêque du diocèse vellave.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !