Tic-tac tic-tac, Noël approche ! L’impatience grandit alors mieux vaut s’occuper avant que le jour tant attendu arrive. Pourquoi ne pas faire une boule à neige ? À offrir ou en décoration, elle fera plaisir aux petits et grands. Voici un petit tuto pour la réaliser chez vous, proposé par Claire Decamps des éditions Fleurus.
Commençons par les "ingrédients". Il vous faudra :
- Un bocal en verre, de la taille de votre choix, pourvu qu’il soit propre et sec (assurez-vous que son couvercle ferme bien)
- De la colle extra-forte
- Un saladier
- Une figure en plastique dur sur le thème de Noël : vous pouvez même en sélectionner plusieurs si le couvercle est assez grand
- Du sucre de canne liquide
- Des paillettes
- De l'eau
Il est maintenant l’heure de vous remonter les manches !
- Collez la figurine avec de la colle extra-forte sur le dessous du couvercle.
- Dans un saladier, mélangez de l’eau avec du sucre de canne liquide dans ces proportions : neuf cuillères à soupe d’eau pour une de sucre de canne. Répétez l’opération jusqu’à obtenir le volume du bocal. Le sucre va permettre de ralentir les paillettes et lui donner une apparence de neige.
- Ajoutez une cuillère à café de paillettes dans le bocal (ou plus selon l’effet voulu). Mélangez le tout.
- Transvasez progressivement ce mélange dans le bocal en verre, jusqu’aux trois quarts de celui-ci, à l’aide d’une cuillère à soupe. Assurez-vous que cela ne déborde pas en plongeant régulièrement la figurine dans le liquide. Une fois que le niveau vous semble bon, fermez le couvercle fermement et agitez pour voir s’il y a assez de paillettes. Ajoutez-en si besoin. Laissez reposer le bocal pour vérifier qu’il ne fuit pas.
- Il ne vous reste plus qu’à décorer l’extérieur de votre bocal avec des feutres indélébiles. Et à profiter de cette jolie boule à neige écolo et faite maison !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !