JavaScript is required

Docteur Serge Marquis: l'ego, ce grand piège de la modernité

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
VisagesDocteur Serge Marquis : l'ego, ce grand piège de la modernité
Il est des stress positifs et d'autres qui nous pourrissent. Le Dr Serge Marquis dénonce notre ego toujours insatiable et nos éternelles pensées inutiles. Il répond à Thierry Lyonnet.
Serge MarquisSerge Marquis

Le Dr. Serge Marquis est connu au Québec pour ses nombreuses conférences en santé mentale. Il alerte notamment sur les bienfaits de l'apaisement dans le mécanisme de guérison. Lui qui dit avoir eu très tôt le goût de servir - au point d'avoir voulu devenir jésuite - est écouté aujourd'hui comme on écoute un prêche! Il invite en effet à prendre du recul sur nos pensées et leurs effets secondaires.

"Pourquoi c'est à moi que cela arrive? Je n'y arriverai pas! Que va-t-on penser de moi?" Qui n'a jamais ressassé des heures durant, voire des nuits entières, une dispute avec un ami, un désaccord avec son conjoint, un conflit entre collègues. Des pensées qui ne s'arrêtent jamais et qui, comme la course du hamster dans sa roue, ne mènent nulle part. Au contraire, elles sont inutiles et génèrent de la souffrance et du stress. Elles sont faites de plaintes, de jugements, de critiques. Et ne sont pas des pensées pleines de créativité, d'amour, de compassion.

Pour le Dr. Serge Marquis, le grand piège de la modernité est d'avoir fait tant de place à l'ego, présupposant que cela conduit au bonheur. Plus on fait de la place à l'ego, plus on s'en va vers la voie de la souffrance, car le propre de l'ego est d'en vouloir toujours plus. Le médecin invite à se tenir là où le bonheur existe, c'est-à-dire la présence: à soi, à l'autre, pour apaiser, ce qui conduit à des souffrances inutiles.

 

Emission enregistrée en avril 2015.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Visages
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.