Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une réédition d’un album à part dans l’histoire de la bande dessinée, avec Don Bosco, ami des jeunes de Joseph Gillain bien connu dans le milieu du IXème art, sous le pseudonyme de Jijé.
Don Bosco, ami des jeunes de Jijé chez Dupuis
Don Bosco est un album mythique. D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires... On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés... Les Éditions Dupuis proposent aujourd'hui de redécouvrir Don Bosco dans un fac similé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté...
Alors que nous propose cette réédition de Don Bosco, ami des jeunes ? Et bien l’intégralité de l’album d’origine, avec les premiers pas de Jijé dans un style réaliste en bande dessinée. Dans un format à l’italienne de 3 bandes, en noir et blanc, on y voit un travail à la plume, accompagné d’un travail de trames pour donner du relief au dessin. Ainsi, les arrières plans et décors sont grisés par des trames qui apportent un plus indéniable au dessin encore empreint de ligne claire (contrairement à la version ultérieure redessinée au pinceau où la version noir et blanc se suffit à elle-même).
Sur le plan de la narration, on ressent le côté feuilletonnant de la publication, quelque peu lourd en lecture d’album mais que l’on reconnaît efficace dans sa publication d’origine.
[...] Il s’agit ici d’un travail très documenté de la part de Jijé qui en fait plus qu’une biographie illustrée : une véritable aventure. Nous ne comptons plus le nombre de tentatives de meurtres auxquelles a réchappé Don Bosco, ni les difficultés financières qui étaient les siennes. A chaque fois, il se lance dans des projets sans aucun sou : la providence lui amenant la solution à chaque fin d’épisode. Il réchappa ainsi à la mort de nombreuses fois et pas seulement par les hommes qui voyaient en lui des influences néfastes. Ainsi lors de l’épidémie de choléra qui sévit à Turin en 1854 et 1855, Don Bosco et ses jeunes voyous dont il s’occupait, furent d’une très grande aide pour la population, et, miraculeusement, aucun d’entre eux ne fut touché par la maladie alors même qu’ils ne prenaient guère de précautions.
Il n’y a pas à dire : en plus de découvrir de façon ludique la vie de ce saint homme canonisé en 1934 par le pape Pie XI, l’auteur en fait un récit palpitant même si de nos jours ce genre de narration et d’illustrations peuvent sembler désuets.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !