La chapellerie, site industriel classé monument historique, est un lieu qui abrite l’atelier musée du chapeau. Trois lieux en un : un musée sur l’histoire des chapeaux en poil de feutre de lapin, un atelier où l’on peut voir et pratiquer les différentes étapes de fabrication des couvre-chef et enfin un centre de formation ou écoles et chercheurs découvrent l’histoire du chapeau selon les époques.
Ce Dimanche se dérouleront les 14° rencontres internationales des arts du chapeau. Cette année, 90 chapeaux venus de 20 pays différents ont concouru sur le thème du renouveau. Après les deux années de pandémie une envie de se réinventer et d’imaginer le chapeau de demain.
Un défilé chorégraphié sera présenté au public avant la remise des prix. Mais avant ce défilé les chapeaux sélectionnés en 2023 seront visible en accès libre au cœur d’une exposition au sein de la galerie technique du musée au milieu des machines et l’exposition sera ensuite visible jusqu’en octobre. Un palmarès planétaire des Etats Unis au Japon en passant par les Pays Bas et la France pour le coup de cœur du Jury.
Les 10 ans et les 40 ans
L’atelier musée du chapeau en 2023 fête ses 40 ans et l’implantation à la chapellerie ancien site de l’usine Flechet fête sa décennie de présence.
Info service
Quatre rendez-vous dimanche pour les défilés scénographies 14h30 15h 15h30 et 16h30 pour les défilés chorégraphiés.
Côté pratique le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h .
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !