Le 10 décembre 1936, le roi Édouard VIII abdiquait par amour. Un choix qui a profondément ébranlé la monarchie britannique. Alors que le documentaire "Harry & Meghan" qui vient de sortir a, dit-on, de quoi faire trembler la famille royale, retour sur le fameux discours d'Édouard VIII.
C’est un discours qui restera célèbre. Le 10 décembre 1936, Édouard VIII, roi depuis le 20 janvier de la même année (mais pas encore couronné), annonce son abdication à la BBC. "J’ai renoncé à ma charge de roi et d’empereur. Et maintenant que mon frère le duc d’York m’a succédé, je m’empresse de me reconnaître comme un de ses sujets et ceci je le fais de tout cœur. Lorsque je dis qu’il m’a paru impossible d’assumer la lourde responsabilité du pouvoir et d’accomplir mon devoir de roi comme je l’aurai voulu sans l’aide et l’appui de la femme que j’aime", explique-t-il.
S’il a pris cette lourde décision, c’est parce que son mariage avec la roturière américaine Wallis Simpson n’était pas permis. En effet, cette dernière était en instance de son second divorce. À l’époque, l’Église d’Angleterre (dont le roi est le chef nominal) ne permettait pas aux personnes divorcées de se remarier si leurs ex-conjoints étaient encore en vie. Ainsi, l’Église anglicane, le gouvernement britannique, mais aussi les États membres du Commonwealth se sont tous opposés à cette union.
Devenu le duc de Windsor, il laisse la place à son frère cadet Albert qui monte sur le trône en prenant le nom de Georges VI - à qui succédera sa fille Elizabeth II. Édouard quitte alors le Royaume-Uni pour se rendre en Autriche, puis en France, au château de Condé, dans le Maine-et-Loire, où leur mariage est célébré le 3 juin 1937.
Durant la guerre, Édouard et Wallis, proches des idées nazies – ils ont d’ailleurs rencontré Adolf Hitler en 1937 - se sont enfuis au Portugal. Pour l’éloigner du front, Winston Churchill nomma le duc gouverneur des Bahamas. Une fois la guerre finie, Édouard et Wallis rentrèrent en France, pour s’installer dans un hôtel particulier près du bois de Boulogne. Ils y vécurent heureux et amoureux jusqu’à la mort du duc en 1972.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !