La reine Elizabeth II s'est éteinte ce jeudi 8 septembre. Elle avait consacré sa vie à son pays. Le jour de ses 21 ans, elle a déclaré : "Je consacrerai toute ma vie, qu'elle doive être longue ou brève, à votre service et au service de la grande famille impériale dont nous faisons tous partie." Qui donc était Elizabeth II, la reine de tous les records, qui a régné 70 ans et connu 15 premiers ministres ? Qui était ce personnage le plus célèbre du monde et le moins connu ?
Née le 21 avril 1926, Elizabeth II a connu la Seconde Guerre mondiale, les affres de l'après-guerre, la décolonisation, la guerre froide, et les nombreux soubresauts de la famille Windsor. Autant de raisons pour lesquelles Elizabeth II nous a fascinés. Elle qui pourtant n'était pas destinée à sa naissance à monter sur le trône d'Angleterre. Ce que raconte Jean des Cars, dans sa biographie "Elizabeth II" (éd. Perrin , 2018).
On a dit de l'année 1936 qu'elle avait été "l'année de trois rois" - et "un cauchemar pour les Britanniques", précise Jean des Cars. Quand, le 20 janvier, George V, le grand-père d'Elizabeth et héros de la Première Guerre mondiale, meurt, son fils aîné, le sulfureux duc de Windsor, lui succède sous le nom d'Edward VIII. Lequel abdique le 11 décembre 1936 pour laisser la place à George VI. Le père d'Elizabeth sera "le roi héroïque de la Seconde Guerre mondiale, constituant avec Churchill un duo politique, militaire et diplomatique absolument remarquable et inattendu".
Pour en revenir à Elizabeth, tout porte à croire que George V s'était vite aperçu que son fils était "noceur, pas sérieux, intelligent mais faible", explique Jean des Cars et qu'il avait déjà esquissé "l'idée que sa petite-fille pourrait lui succéder". Elizabeth reçoit donc "une bonne éducation politique et constitutionnelle, une éducation un peu plus limitée sur le plan intellectuel et littéraire, ce dont elle souffrira et le dira elle-même".
Elle grandit dans un climat de profonde entente familiale. Sa mère, Elizabeth Bowes-Lyon est "un personnage extraordinaire qui apprend à Elizabeth et sa sœur Margaret à bien aimer toutes les parties du Royaume-Uni : Écosse, Irlande, Angleterre, Pays de Galles." Elizabeth affirme un caractère sérieux, consciencieux et travailleur, à la différence de sa sœur jugée plus originale, mais à eux quatre ils forment une famille unie, à tel point qu'"ils ne quittent jamais".
Depuis la reine Victoria, le souverain britannique dispose de trois prérogatives : le droit d'être informé, le droit de consulter et le droit de mettre en garde. Comme Jean des Cars nous le raconte, il reçoit chaque jour ce que l'on appelle les royal boxes, des boîtes de cuir rouge marquée du monogramme du souverain. Qui contiennent des documents sur toutes les affaires du royaume. Ainsi, qu'il s'agisse de projets de débats au Parlement, de questions soumises au gouvernement, de la situation internationale ou des rapports des services secrets, Elizabeth II lisait tous les dossiers, elle était "une femme qui savait tout". Et qui travaillait beaucoup.
Quand Elizabeth II a été sacrée reine, le Commonwealth comptait 32 États - en 2018, il en comptait 16 - ce qui lui donne "une couverture politique et émotionnelle mondiale". Elizabeth II a toujours déclaré qu'elle était au service de la nation. Le jour de ses 21 ans, elle a déclaré : "Je consacrerai toute ma vie, qu'elle doive être longue ou brève, à votre service et au service de la grande famille impériale dont nous faisons tous partie."
Des grands événements qui ont façonné les civilisations aux personnalités qui ont marqué les consciences, Véronique Alzieu se tourne vers notre histoire. Une émission pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Le week-end, elle vous offre l'intégrale du feuilleton proposé du lundi au vendredi.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !