Révélée dans la Star Académy en 2002, Emma Daumas n'a depuis jamais cessé de chanter en enchaînant les albums. Mais elle a aussi pris le temps de devenir maman. De quel genre ? Témoignage d'une jeune mère qui aime le cadre mais aussi donner foi en la vie !
La musique ? Une évidence dès le départ pour cette native d’Avignon, dont les parents tenaient une entreprise de textile. " Je n’ai jamais eu d’aspirations aussi fortes. Toute petite, je chantais tout ce qui passait à la radio, en réécrivant les paroles avant d’écrire mes premiers titres à l’âge de 10 ans."
Une vocation qui se poursuivra avec des concerts en première partie de Gold, Emile et Images, Michael Jones et plus tard une rencontre déterminante avec Maxime Le Forestier. Sans oublier sa participation à la deuxième saison de la Star Academy, remportée finalement par Nolwenn Leroy, mais qui la révèlera au grand public.
Si chanter a été une certitude, devenir maman l’a moins été. " Ça n’a pas été planifié avec mon compagnon. Mais si cet enfant nous a choisis, on s’est dit qu’on allait tout faire pour être de bons parents ! " confie la jeune femme, mère aujourd’hui d’une Valentine de 10 ans et d’un petit Antonin de 4.
Maman cool ou maman poule ? Une maman " qui aime le cadre, qu’on fasse les choses aux bons horaires, qu’on mange de bonnes choses. C’est important de s’appuyer sur quelque chose de solide pour se construire ". Un coté rassurant pour ses enfants, mais aussi pour elle, qui n’aime pas "quand c’est le bazar" !
Mais derrière ce cadre, quelles valeurs est-elle fière d’avoir transmis à ses enfants ? "Croire en la bienveillance et le respect de l’autre. Mais surtout leur donner foi en eux, en leur potentiel, apporter cette vaillance et ce courage qui leur permettront d’affronter les défis que la vie nous apporte ! " souligne la chanteuse, qui avoue passer beaucoup de temps en ce moment à vaincre la peur de ses enfants à travers les livres de monstres ! Une jeune mère qui déclare aussi " craquer " quand ses enfants lui disent qu’elle est la meilleure des mamans. " On fait pas mal d’expériences d’amour dans la vie. Mais l’amour parental, c’est vraiment quelque chose d’unique et de très fort ! "
Son actualité : Après avoir achevé sa tournée pour son dernier album "L'art des naufrages", sorti en 2021, Emma Daumas entamera cet automne une série de concerts "botaniques" dans le cadre du spectacle musical pour enfants "Comment les fleurs sèment" ainsi qu' une lecture publique du conte "Hansel et Gretel". Et l'an prochain, elle prépare aussi un clin d'oeil à l'occasion des 20 ans de son premier album "Le Saut de l'Ange" et son tube "Tu seras".
Accompagner les parents dans leur quotidien de manière pratique et décomplexée, c’est l’objectif de ce nouveau magazine. Chaque semaine, des clés et des pistes concrètes sont proposées pour guider et faciliter les relations parent/enfant grâce à des témoignages, des réponses d’experts, des bons plans... et de l’humour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !