L’Opéra National de Bordeaux dévoile sa saison 2024-25 à l’antenne de RCF Bordeaux. Visitons les coulisses d’une programmation très attendue en compagnie d’Emmanuel Hondré, directeur général de l’ONBA, présent dans notre studio bordelais.
Au micro de RCF Bordeaux cet été, Emmanuel Hondré révèle quelques temps forts de la saison 2024-25 ainsi que le thème de l’année qui s’axera sur les voyages et la Liberté avec un grand “L”. Fier des mesures engagées pour sensibiliser un nouveau public à l’opéra, aux ballets et à l’orchestre symphonique, Emmanuel Hondré revient sur sa politique d’accessibilité avant de nous présenter le nouveau chef d’orchestre de la saison !
Pour survoler cette programmation, quoi de mieux que d’écouter les oiseaux ? Après un extrait de Prelude for the birds par l’ensemble La Rêveuse, Emmanuel Hondré souligne l’importance de la liberté à l’opéra incarnée par les oiseaux, ces êtres libres comme l’air. Les oiseaux sont les premiers chanteurs que l’on entend le matin, nous rappelle Emmanuel Hondré. Dans cette recherche de liberté et d’émancipation, l’ONBA a déjà proposé des concerts et activités hors de ses murs, dans les parcs de la métropole bordelaise, car l’expérience de l’écoute peut se faire partout mais se fait d’abord à l’extérieur. Le directeur général est attaché à la découverte de nouveaux horizons, c'est pourquoi cette nouvelle saison met les voyages autour du monde à l’honneur sans minorer, évidemment, le voyage intérieur des spectateurs.
Le travail que nous faisons à l’opéra, c’est d’essayer de nous enrichir de l’expérience qui existe en dehors de l’opéra
Quand Emmanuel Hondré choisit de nous faire écouter à l'antenne le chœur des prisonniers de Fidelio, l’unique opéra de Beethoven, c’est pour partager encore une fois un hymne à la liberté “dans ce monde où la tyrannie et les prisons mentales se multiplient”. Et en effet, au moment où Beethoven écrit Fidelio, il est animé par la force de la Révolution Française. Les prisonniers chantent alors en chœur le plaisir de redécouvrir la sensation de l’air sur leur peau mais les gardiens ne tardent pas à les renfermer car le goût de la liberté est dangereux pour l’ordre établi.
Emmanuel Hondré annonce que les figurants intégrés au chœur seront des personnes sous main de justice, de véritables témoins de l’absence de liberté, une autre façon de sortir des mûrs. “Ce n’est pas du tout anecdotique et ce n’est surtout pas pour le message superficiel ou politique (...) c’est pour redonner toute sa force à l’opéra” finit le directeur général de l’ONBA.
Selon Emmanuel Hondré, la programmation d’une saison réussie ne peut être que le fruit d’une alliance équilibrée entre un cahier des charges tenu et l’écoute de l’inspiration, “si on est trop gestionnaire, ça ne peut pas fonctionner”, nous confie-t-il à l’antenne, “si nous n’avons pas le coup de coeur, le public ne peut pas l’avoir non plus”. Le but est donc de trouver le lien avec le public, le moment magique.
Ces dernières années, l’Opéra National de Bordeaux a vu son taux d'abonnement jeune augmenter de 16% et le nombre total des abonnés est passé de 5 200 à 5 700 en 2 ans. Emmanuel Hondré tient à ce que l'opéra ne soit pas un terrain d’affrontement, les pièces sont rendues accessibles, raccourcies, adaptées pour une introduction à l’opéra. Les primo spectateurs sont d’ailleurs aujourd’hui 3 fois plus nombreux.
Le dispositif Demos s’inscrit dans cette dynamique-là également. C’est une formation dédiée aux enfants qui répond à la priorité donnée par le Ministère de la Culture : renforcer l’accès à la pratique de la musique dans les territoires ruraux et culturellement isolés. Et maintenant, l’ONBA a même ouvert la chorale des parents car cet élan touche toute la famille.
Nouveau directeur musical de l’ONBA pour la saison à venir, Joseph Swensen fait parler de lui. Choisi à l’unanimité par une commission convoquée à la demande d’Emmanuel Hondré, et très apprécié par tous les membres de l’orchestre, Joseph Swensen devient un nouveau pilier de l'ONBA.
L’expressivité de sa gestuelle lorsqu’il dirige est magnétique voire envoûtante, Emmanuel Hondré conseille de se placer devant lui, lorsque c’est possible, pour être totalement immergé. Joseph Swensen est l’un de ces maîtres qui ont atteint une complétude musicale : il est violoniste, chef d’orchestre, compositeur et a appris à jouer de chaque instrument de l’orchestre.
Mais ce qui fait la particularité de Joseph Swensen, ce talent aux multiples horizons, cet américain aux origines norvégienne et japonaise, c’est son histoire. Un accident dans son enfance lui endommage la zone du langage dans son cerveau. L’apprentissage d’une nouvelle langue n’est donc pas une évidence pour lui. Il promet cependant d’apprendre sérieusement le français même si c’est difficile. Or, cette perte se fait au profit d’une faculté hors-norme pour la musique, le langage universel. Emmanuel Hondré nous livre qu’avec lui, le sujet est authentiquement musical, il n'y a plus de jeu de pouvoir lié au discours, tout est non-verbal, tout est sensation, comme la musique finalement.
Les abonnés de l’ONBA peuvent prendre des billets depuis le 8 juin et il faudra attendre le 30 août pour les non abonnés. Le 1er évènement aura lieu le vendredi 20 septembre 2024 à 20h : "Concert dans la ville, Hymne à la joie", concert symphonique et chorale. Pour plus d'informations, les liens ci-dessous vous permettrons d'en savoir davantage sur l'agenda de la nouvelle saison, ainsi que sur la billetterie.
Lien pour accéder à la billetterie :
https://opera-bordeaux.notre-billetterie.com/billets
Lien pour accéder à l'agenda de la nouvelle saison :
https://www.opera-bordeaux.com/vos-agendas-la-nouvelle-saison-2024-2025-arrive-bientot-50852
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Marseille
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !