JavaScript is required
Partager

"En sa mémoire" : entretenir et fleurir les tombes de nos défunts à distance

Un article rédigé par Taguy Shamba - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 27 octobre 2022 - Modifié le 3 novembre 2023
Esprit d'Entreprise"En sa mémoire" : entretenir et fleurir les tombes de nos défunts à distance

La distance géographique rend parfois difficile l’entretien des tombes. Face à cette problématique, l'entreprise aixoise “En sa mémoire” propose de nettoyer et de fleurir les tombes de nos défunts dans toute la France. 

Comment entretenir les sépultures de nos proches sans traverser la France ?Comment entretenir les sépultures de nos proches sans traverser la France ?

"Il n'y avait aucun service organisé et structuré qui permettait d’accompagner ma grand-mère qui ne pouvait plus assurer l'entretien de la tombe de mon grand-père” constate Yann Lepage, cofondateur et PDG de l’entreprise “En sa mémoire”. Fondée en 2008, cette entreprise aixoise propose un service d'entretien de tombes sur l'ensemble du territoire métropolitain. 

 

Plus de 20 000 sépultures entretenues en France

 

Pour pallier l'éclatement géographique des familles et la difficulté pour certaines personnes âgées de continuer à entretenir les sépultures, les salariés d' "En sa mémoire" nettoient, fleurissent les tombes, et envoient une photo avant/après aux familles, à un rythme décidé à l'avance par les proches. 

 

"16 ans après la mort de mon mari, j’avais du mal à me rendre au cimetière” confie Martine Moutier, une cliente marseillaise. Et au-delà d'un soulagement pratique, ce service a également permis à la cliente de progresser sur un chemin plus personnel : "maintenant je ne pleure plus quand je me rends au cimetière, ça m'a vraiment fait avancer” témoigne cette dernière. 

 

Avec un choix fort de la direction d'utiliser des produits 100% biodégradables, l'entreprise En sa mémoire entretient "plus de 20 000 sépultures à travers le pays” avance le fondateur, grâce à des salariés présents dans la moitié des cimetières du pays. En plus des services d'entretien et de fleurissement, l'entreprise propose également des services périphériques comme l'alerte de fin de concession ou encore la recherche de sépulture. 

 

 

Informations pratiques : en-sa-memoire.fr

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.