JavaScript is required

"En thérapie" : pourquoi faut-il regarder la série ?

Un article rédigé par Stéphanie Gallet, Amélie Gazeau - RCF, le 27 avril 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
EffervescenceSur le divan d'Effervescence (avec En thérapie bien sur !)

Lorsqu'on sait qu'un Français sur trois consulte un psy, on comprend pourquoi Arte a récemment sorti la deuxième saison de "En Thérapie". Une série réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache. Une immersion chez le psy, un huis clos intimiste, drôle et bouleversant qui nous rassure sur nos fragilités et nos projections. Stéphanie Gallet et ses chroniqueurs nous expliquent pourquoi il faut absolument se laisser tenter par cette série phénomène et passer un chouette moment sur votre canapé (ou votre divan).

Photo saison 2 d'"En thérapie"/ Arte.tvPhoto saison 2 d'"En thérapie"/ Arte.tv

Un Français sur trois a déjà consulté un psy

 

Lorsqu'on sait qu'un Français sur trois a déjà consulté un psy, on comprend le succès de la série "En thérapie". Les Français n'ont pas peur de s'allonger sur le divan et la tendance ne fait qu'augmenter depuis une vingtaine d'années. Au début des années 2000, Au début des années 2000, seulement 5% de la population faisait appel à un thérapeute  ! Stéphanie Gallet et les chroniqueurs David GroisonLaetitia Forgeot d’Arc et  Stéphane Coviaux décryptent la série phénomène "En thérapie". Asseyez-vous tranquillement dans votre canapé , c'est reparti pour 35 séances de psy avec le flegmatique Philippe Dayan interprété par Frédéric Pierrot. 

 

La série qui sonde l'intimité des Français et dresse le portrait de la France

 

Dans la série, on suit l'évolution du psychanalyste Philippe Dayan et de ses quatre patients à la sortie du premier confinement au printemps 2020. Arte propose 35 épisodes de 20 minutes chacun environ. "C'est vraiment une série sur ce qui peut se passer dans une séance de psychanalyse donc sur la parole, sur la quête de soi, d'essayer de se comprendre [...] et puis il y avait en filigrane, dans cette première saison, comment  la société française, de façon intime avait été marquée, par les attentats du 13 novembre et là [dans la deuxième saison NDLR] comment on est tous collectivement heurtés, marqués par cette crise sanitaire" résume David Groison, directeur des titres adolescents pour Bayard Jeunesse.

 

Une série intimiste et juste dans laquelle nous pouvons chacun facilement nous projeter au vu des caractères très différents des patients et de leurs modes de vie.

 

"En thérapie" une approche trop "psychanalytique" ?

 

 Laetitia Forgeot d’Arc, ancienne directrice de RCF Alsace, attire notre attention sur le fait que la série soit très (trop ?) "freudienne". On parle en effet beaucoup de "divan" et "d'analyse". Une vision uniquement psychanalytique qui n'est pas toujours ajustée. Pour Laetitia Forgeot d'Arc "aujourd'hui, les patients qui sont suivis, notamment depuis la crise Covid, et il y a énormément de façons différentes d'accompagner les enfants, les adultes, avec des psychologues, avec la psychiatrie...".

 

 David Groison souligne, lui, la réussite pédagogique de la série qui "dédramatise le fait d'aller chez le psy". Une vulgarisation nécessaire dans certains foyers où la psychologie et la psychanalyse peuvent encore être des sujets très tabous. "À une époque où on flatte beaucoup les approches comportementalistes, c'est assez intéressant de retourner quand même aussi à cette idée d'aller creuser au plus profond des êtres" ajoute-t-il.

 

Une série sur la parole mais aussi sur les corps, des duos qui se font face et des vies qui s'entrechoquent, c'est ce qui vous attend dans cette deuxième saison de "En thérapie". On profite également d'un beau casting avec de nouveaux acteurs : Charlotte Gainsbourg, Jacques Weber, Aliocha Delmotte, Suzanne Lindon et évidemment Frédéric Pierrot, l'irremplaçable Docteur Dayan. Une série qui fait du bien, comme une séance de psy réussie ! 

 

Bande annonce de la saison 2 de la série "En Thérapie"

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Effervescence
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.