JavaScript is required
Partager

Entre modernité et tradition, le groupe Startijenn remet la musique bretonne au goût du jour

Un article rédigé par Vincent Belloti, Amélie Gazeau - RCF, le 1 juin 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
TOut DOuxLe nouveau coeur de la musique bretonne, avec Startijenn

"Energie" c'est la signification du mot Startijenn. C'est aussi le nom d'un groupe de quatre copains de collège qui ont plein d'énergie à revendre. Depuis presque 30 ans, ils se produisent sur toutes les scènes de France et partagent leur amour de la musique bretonne. Biniou, bombarde, accordéon et guitare, la bande de copains compte bien remettre au goût du jour ces instruments traditionnels en y ajoutant des sonorités empruntées au rap et au rock. Youenn Rouée, membre fondateur de Startijenn, présente le 7ème album du groupe "Talm ur Galon" au micro de Vincent Belloti. 

Couverture du nouvel album de startijenn / StartijennCouverture du nouvel album de startijenn / Startijenn

"Talm ur Galon" un septième album pour redécouvrir le folklore breton

 

Qui n'a pas rêvé de danser dans un fest noz traditionnel sur les terres écorchées bretonnes au son du biniou ? Vous connaissez surement le "an dro". Ces danses folkloriques en rond sur des mélodies répétitives qui font entrer les danseurs dans une forme de transe. "C'est quelque chose de très tellurique, en contact avec la terre, on saute sur la terre bras-dessus, bras-dessous" explique Youenn Roué. Dans leur septième album "Talm ur Galon", les quatre membres du groupe "Startijenn" nous embarque dans une transe celte moderne. Rock, rap et folk se mélangent au souffle du biniou et à l'acidité de la bombarde. 

 

Moderniser la musique bretonne, le pari engagé du groupe "Startijenn"

 

Le groupe "Startijenn" c'est quatre jeunes garçons de 13 ans qui étaient dans une école "Diwan". Des écoles où l'on parle le breton de la maternelle à la terminale. La Bretagne compte aujourd'hui 47 écoles, 6 collèges et 2 lycées affiliés "Diwan". Tangi Oillo, Youenn Roue, Konogan An Habask, Tangi Ropars et Kaou Gwenn, qui a rejoint le groupe en 2004, ont tous grandi avec la culture et la langue bretonne. "On a baigné vraiment la dedans et aussi autre chose parce que la radio, la télé, nous ont fait découvrir d'autres choses. C'est une petit peu ce qui nous a fait faire cette musique. Et puis de vouloir la faire vivre avec nous, de vouloir la faire évoluer avec nous, avec différentes influences" constate Youenn Roue, le "sonneur" du groupe, celui qui joue de la bombarde, instrument breton par excellence. L'album mélange des sonorités très variées. On retrouve du rap, beaucoup de rock et même quelques notes de blues. Pourtant les cinq compères veillent à préserver certaines traditions musicales bretonnes comme le mythique duo biniou-bombarde. "Startijenn" est l'un des rares groupes à le faire aujourd'hui. "C'est vraiment le duo symbolique en Bretagne. La bombarde chante et le biniou répond. le biniou c'est un instrument à poche donc c'est une petite cornemuse en fait et la bombarde vue qu'elle n'a pas de poche, le sonneur, le joueur de bombarde mène et le biniou répond" explique Youenn Roue.

 

Une musique pleine de surprises à découvrir en live pendant tout l'été en Bretagne mais aussi à Paris pour quelques dates. Le groupe Startijenn est en tournée jusqu'au 27 août. Retrouvez toute la programmation ici .

 

Skiffoù An Noz , l'un des titres du nouvel album de Startijenn

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.