JavaScript is required

Eugène Leroy, le peintre de l’épaisseur

Un article rédigé par Guillaume Goubert - RCF, le 24 mai 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Les Histoires de l'artEugène Leroy, le peintre de l’épaisseur

Eugène Leroy, peintre atypique du Nord de la France, est actuellement à l'honneur au Musée d’Art Moderne de Paris, jusqu’au 28 août prochain, et au Muba-Eugène Leroy à Tourcoing, jusqu’au 2 octobre 2022.

Nu de dos, 1957 huile sur toile 130 x 80 cm Collection particulière Photo Florian Kleinefenn © Adagp, Paris, 2022Nu de dos, 1957 huile sur toile 130 x 80 cm Collection particulière Photo Florian Kleinefenn © Adagp, Paris, 2022

Eugène Leroy est toujours resté fidèle à sa terre natale du Nord où il a travaillé comme un artisan sans chercher à briller sur la scène parisienne. Il n’a jamais été à la mode. Mais, attention, ce n’était pas non plus un artiste maudit. Il a bénéficié du soutien de collectionneurs de sa région, notamment parmi les industriels du textile. Ce qui lui a permis de vivre de son art.

 

Eugène Leroy est difficile à classer. Il n’a jamais voulu choisir entre peinture figurative et peinture abstraite. À une époque où il fallait être d’un côté ou de l’autre, sa peinture était les deux à la fois. Ce qui constituait peut-être la pire faute aux yeux des deux camps. N’étant soutenu ni par les uns ni par les autres, Eugène Leroy est resté un marginal dans le monde de l’art.

 

Un peinture à la fois figuratif et abstrait 

 

Il faut le voir pour le croire ou plutôt pour le comprendre. Eugène Leroy a développé une technique très particulière que l’on peut résumer ainsi. Il partait d’un motif figuratif. Un visage, un corps, un paysage, un bouquet de fleurs qu’il représentait sur la toile. Mais ensuite, il recouvrait ce motif de couches successives de peinture, des couches qui finissaient par atteindre une épaisseur de plusieurs centimètres. Le motif se trouve donc comme enseveli sous ce qui apparaît parfois comme une terre labourée. Mais il reste tout de même discernable. Il faut parfois cligner des yeux, enlever ses lunettes mais on finit par le voir. Et cette découverte est très touchante, comme quelque chose qui nous parviendrait de très loin.

 

Les sujets favoris d'Eugène Leroy

 

Il faut d’abord souligner son amour des maîtres anciens et tout spécialement de Rembrandt qui a fait naître son désir de peindre. Il est donc souvent parti de tableaux célèbres qu’il a interprétés à sa manière, parfois à plusieurs reprises, comme le Concert champêtre de Giorgione qui est au Louvre.

 

Eugène Leroy a peint de nombreux nus et sa technique donne une épaisseur émouvante au mystère des corps. Mais, dans l’exposition de Paris où les œuvres sont présentées par thèmes, il y a une salle qui m’a beaucoup touché, celle consacrée aux crucifixions. Notamment une dans des tonalités de gris où le corps du Christ émerge doucement. Une petite touche de rouge au centre du tableau rappelle la plaie de son côté.


Musée d’Art Moderne de Paris, jusqu’au 28 août

Muba-Eugène Leroy à Tourcoing, jusqu’au 2 octobre


 

Les Histoires de l'art © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Histoires de l'art
Les Histoires de l'art © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.