JavaScript is required

Exposition Hommage au Panache des Bourbonnais aux Amériques

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 15 novembre 2024 - Modifié le 15 novembre 2024

Du 7 novembre aux six décembre l’hôtel du département de l'Allier accueille l'exposition : Hommage au Panache des Bourbonnais aux Amériques, retraçant l'histoire des soldats bourbonnais parti combattre au côté de Lafayette dans les années 1780. On y découvre les grandes batailles, comme Chesapeake ou Yorktown, et des personnages marquants.

Une Bande dessinée sur le chavalier du BuyssonUne Bande dessinée sur le chavalier du Buysson

Les recherches qui ont permis cette exposition viennent en partie des documents de la société d’Émulation du bourbonnais qui à fait partie du comité de recherche, et du travail de ses membres. Selon Sébastien Joly, le président, certains participants aux recherches ont même retrouvé les traces des parcours de leurs ancêtres.

Une exposition dans laquelle ont peut trouver des explications sur cette histoire des Bourbonnais parti outre atlantique , mais également les premières planches et illustration d’une bande dessinée qui nous racontera cette aventure à travers la vie du chevalier du Buysson, parti accompagner Lafayette. L'idée a été proposée par Jean-Claude Mairal, coordinateur du projet culturel et mémoriel, a une couple de bourbonnais , Laurent Paturaud (illustrateur) et Esther Gil (scénariste). La bande dessinée devrait sortir en 2026.

George Washington

 

Nous avons connaissance du parcours de certains de ces Bourbonnais engagés comme Gilbert de Bressoles , qui participe a la bataille de Yorktown en 1781, et qui commandera le régiment du bourbonnais avant de faire naufrage au large du Venezuela.

Un mémorial aux Bourbonnais engagés dans la guerre d'indépendance est également prévu avec les noms des différents combattants français , et leurs communes. Ce sera donc une stèle qui sera érigée auprès du Pacanier* de Jefferson au chateau de Bellevue à Yzeure en 2025.


*Le pacanier est un arbre qui pousse normalement à l’Est et au sud des États-Unis. C’est de cet arbre que proviennent les noix de Pécan.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.