JavaScript is required
Partager

Faire du prosélytisme, est-ce légal ? Par Floraine Jullian

Un article rédigé par Floraine Jullian - RCF, le 10 juin 2024 - Modifié le 10 juin 2024
Démêlez avant de juger !Faire du prosélytisme, est-ce légal ? Par Floraine Jullian

Floraine Jullian démêle le vrai du faux concernant un préjugé lié à une conviction religieuse, spirituelle ou même politique. En politique comme dans la religion : est-ce légal de faire du prosélytisme ?

En politique comme dans la religion : est-ce légal de faire du prosélytisme ? © Stock SnapEn politique comme dans la religion : est-ce légal de faire du prosélytisme ? © Stock Snap

À la suite du résultat des élections européennes. Nous sommes convoqués aux urnes pour élire une nouvelle assemblée dans trois semaines.
J’ai donc envie de vous parler d’un préjugé qui concerne le religieux et le politique et qui pourrait nous être utile dans les prochaines semaines. Est-ce que c’est légal de faire du prosélytisme ? 

Le prosélytisme c’est une action qui consiste à essayer de convaincre quelqu’un de suivre son dogme ?

J’entends souvent que le prosélytisme est illégal. Or c’est faux. C’est tout à fait légal d’essayer de convaincre quelqu’un d’adopter ses idées et son dogme. C’est même ce que font les militants des partis pendant les campagnes électorales et ce que font les croyants qui essayent de convaincre des personnes de croire en leur foi. 

Mais ce n’est pas encadré quand même ?  

Il n’est pas possible de faire du prosélytisme auprès de certains publics dits vulnérables (comme les enfants par exemple) ou encore d’en faire dans certains lieux (comme dans les hôpitaux ou devant les écoles). De même, il n'est pas possible de faire du prosélytisme dit abusif à savoir d’insister trop car ça reviendrait à du harcèlement. 
 

Démêlez avant de juger !Après la laïcité à la Française, la laïcité à l'Européenne ?

D'où vient ce préjugé ?  

Certainement de l’idée selon laquelle nos convictions politiques et religieuses seraient privées et ne concernent que nous. On entend souvent cette phrase dans les repas de familles “on ne parle pas politique et religion” et ça participe à forger cette idée. Alors qu’en réalité c’est tout à fait possible d’essayer de convaincre quelqu’un.  C’est même plus que conseillé quand notre modèle de société est menacé. 

C’est plutôt bon à savoir vu qu’on rentre dans une nouvelle période de campagne électorale

D’ailleurs, j’ai vu pendant la campagne des européennes des représentants du culte faire de la politique et appeler à soutenir des candidats. Ça en a choqué plus d’un ! Ça peut paraître étonnant pour certain mais c’est complètement normal. Et d’ailleurs, cette campagne électorale sortie du chapeau qui nous tombe dessus c’est peut-être le moment pour vous qui nous écoutez de vous autoriser à parler politique autour de vous et à essayer de convaincre vos proches. Je ne pourrais que vous encourager à passer à l’action pour défendre un modèle de société qui est fier de notre diversité. Alors assumons de faire du prosélytisme pour le vivre ensemble, demain il sera peut-être trop tard. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.