Partager

Faire la guerre bien malgré eux, avec Joël Egloff et Grégory Cingal

Un article rédigé par Christophe Henning - RCF, le 26 septembre 2024 - Modifié le 26 septembre 2024

Deux livres qui nous rappellent ce que fut la guerre, entraînant malgré elle toute une génération, prise dans un conflit aveugle. Ces jeunes gens se trouvent pris malgré eux dans la folie qui a saisi l’Allemagne nazie. Comment vivre, survivre, et même s’échapper, sauver sa peau.   

 Joël Egloff et Grégory Cingal Joël Egloff et Grégory Cingal

Ces féroces soldats

Pour ces jeunes d’Alsace et de Moselle, le passé est fait d’incertitudes et de questionnements face à la frontière mouvante entre la France et l’Allemagne. Durant la seconde guerre mondiale, ils sont enrôlés de force dans les unités allemandes. L’histoire de ces "malgré-nous" reste profondément ancrée dans la mémoire de leurs proches.

Joël Egloff vit dans l’Est, entre Metz et Strasbourg, ce n’est pas sans importance pour le livre qu'il publie, sélectionné pour le Prix des Deux-Magots. Il a écrit plusieurs romans souvent récompensés, des nouvelles, un livre pour enfants… Ses lecteurs sont habitués à des histoires déjantées, loufoques, drôles, mais aujourd’hui, le voilà avec une page sensible et douloureuse de l’histoire familiale, avec son père enrôlé dans l’armée allemande.

Ces féroces soldats, de Joël Egloff, est publié chez Buchet-Chastel.

Les derniers sur la liste

Dans le camp de Buchenwald, la vie s’organise d’un block à un autre. Que vont devenir les quelque trente-sept résistants capturés en 1944 ? il faut trouver une idée pour s’évader, mais les chances sont minces, et la menace d’une exécution bien réelle.

Grégory Cingal, les lettres, c'est sa passion, il est tout à la fois archiviste, traducteur, bibliothécaire à la bibliothèque patrimoniale Jacques Doucet, à Paris, qui est dédiée à la littérature depuis la moitié du XIXe siècle… Il est écrivain, avec deux livres plutôt intimes, de dimension autobiographie, et aujourd’hui, il est confronté à la grande histoire. C’est le rôle de la littérature de faire mémoire, de raconter les histoires passées.

Les derniers sur la liste, de Grégory Cingal, est publié aux éditions Grasset.

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don