Ancien magistrat en Lorraine, Gibert Thiel a connu les plus grandes affaires criminelles. A travers son nouveau livre "Faites entrer l'acquitté (et quelques autres criminels)" paru aux éditions Robert Laffont, il tente de nous expliquer le fonctionnement de la justice à travers différentes affaires. Un ouvrage présenté au micro de Gilles Laporte dans Ouvrons les guillemets, sur RCF en Lorraine.
Né à Metz, Gilbert Thiel a commencé une carrière d'inspecteur des impôts en région parisienne avant de bifurquer vers la magistrature. Juge d'instruction à Nancy, puis substitut général de la Cour d'Appel de Metz, puis affecté à la section anti-terroriste, Gilbert Thiel a connu les plus grandes affaires criminelles de notre temps. « Faites entrer l’acquitté (et quelques autres criminels) », dont le titre est un clin d’œil à la célèbre émission télévisée « Faites entre l’accusé », traite non seulement des célèbres affaires criminelles contemporaines, mais aussi d’affaires beaucoup plus anciennes comme l’assassinat de Jean Jaurès. Des affaires que nous croyons connaître, mais que nous ne connaissons pas vraiment.
Dans ses écrits, Gilbert Thiel nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la justice, qui n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui. « On s’aperçoit par le passé, que la justice était une institution très dépendante des contingences de l’époque », souligne Gabriel Thiel. C’est pourquoi il a souhaité écrire un ouvrage différent. « D’habitude, les auteurs très concernés écrivent sur les erreurs judiciaires. Or, on est au-delà de l’erreur pour certains personnages du livre qui ont été acquittés alors que la justice a décidé d’ignorer délibérément des éléments de l’enquête, à commencer par des aveux », explique l’auteur.
Un tête-à-tête qui rend compte de la belle vivacité de la création littéraire lorraine. Dans une ambiance feutrée, sur le ton de la confidence, des auteurs répondent aux questions de Gilles Laporte. Des entretiens enrichis de lectures qui permettent d’explorer le fond et la forme des œuvres, leur place dans la démarche de création de l’auteur, son regard sur le monde. Un encouragement à la lecture de livres et à une meilleure connaissance de notre patrimoine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !