De l'utopie sociale à sa réalisation dans la brique : découvrez le Familistère de Guise, aventure humaine et entrepreneuriale expérimentée il y a 100 ans.
Il y a du De Vinci, chez Jean-Baptiste André Godin. Chauffer une piscine d’ouvriers en refroidissant les machines ? En 1859 il fallait être aussi ingénieux qu’ humaniste pour l’oser. À Guise, dans l’Aisne, le Familistère, encadre la vie du travailleur, et lui donne accès aux « équivalents de la richesse ». Influencé par le Phalanstère de Charles Fourier, le Familistère de Guise ambitionne de réconcilier productivité, épanouissement collectif et individuel.
Le « Palais social » de Guise se compose de plusieurs bâtiments pensés pour tendre vers la réalisation du projet de l’ingénieur Godin : trois corps d’habitation collectif, des écoles, des économats, un théâtre, une buanderie-piscine et de grands espaces verts... Aujourd’hui la vocation sociale du Familistère perdure : Guise accueille depuis 2020 le Familistère Campus, tiers-lieu d’éducation, de débats et d’expérimentation de solutions pour une société équitable installé dans l’aile gauche du Palais Social.
Le site fascine et inspire : il accueille des expositions temporaires et même des concerts. Les musiciens nordistes du groupe pop-rock-electro Skip The Use se sont ainsi produits le 4 juillet 2021 au Familistère, dans le cadre du Mainsquare en ballade, pour une captation originale dans le cadre du Mainsquare Festival d’Arras. 100 ans après sa construction, ce patrimoine architectural interpelle toujours ! Ainsi le WAAO (We Are Archi Open), centre lillois d’architecture et d'urbanisme inclut le projet social de Guise au programme de ses expositions de l’automne 2021.
Chaque semaine un journaliste de la rédaction vous emmène en exploration dans les Hauts-de-France, pour découvrir plus en profondeur un sujet d’actualité, un lieu ou un évènement incontournable.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !