JavaScript is required
Partager

Fiona Lauriol sur les traces de sa grand-mère centenaire

Un article rédigé par Timothé Rouvière - RCF Ardèche,  - Modifié le 17 juillet 2023

Dans un livre intitulé 101 ans, Mémé part en vadrouille, Fiona Lauriol raconte son périple de plusieurs milliers de kilomètres entre la France, l'Espagne et le Portugal. Un périple qu'elle a fait avec sa grand-mère de 101 ans en camping-car, alors que cette dernière se morfondait dans sa maison de retraite parisienne. De passage dans la Drôme, elle nous raconte son histoire. 

Fiona Lauriol et sa grand-mèreFiona Lauriol et sa grand-mère

Le 04 novembre, Fiona Lauriol sortira le livre de l'histoire de sa vie. Ou plutôt celui du voyage qu'elle a entrepris pendant deux ans avec sa grand-mère de 101 ans. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres à travers la France, l'Espagne et le Portugal.

En 2017, Fiona Lauriol décide de lui rendre visite dans sa maison de retraite parisienne : "Elle semblait attendre la fin et les médecins étaient pessimistes, ils m'ont dit qu'il lui restait simplement quelques semaines à vivre, j'ai donc décidé de l'emmener en camping-car pour un voyage jusqu'en Vendée".

Le voyage qui devait durer quelques semaines va finalement durer de longs mois où grand-mère et petite fille se rapprochent : "Au fur et à mesure du voyage, elle reprenait des forces et recommençait à sourire" explique Fiona. Au fil du temps, les deux femmes se rapprochent et tissent un lien unique. Leur voyage est fait de rencontres et de découvertes des paysages du sud de la France mais aussi de l'Espagne et du Portugal. 

Le voyage s'arrête à cause du Covid

Le voyage s'arrête brutalement en Espagne avec la pandémie de Covid-19 : "Nous sommes restées bloquées et il a fallu que je laisse ma grand-mère dans le camping-car pendant deux semaines car je ne voulais pas qu'elle soit inquiète puisque la situation était très particulière, nous étions dans un camp de voyageurs. Finalement, nous avons pu rentrer en France".

Les voyages de nouveau possible, Fiona et sa grand-mère repartent mais l'état de cette dernière se dégrade. Quelques mois après son décès, Fiona se remémore la promesse qu'elle a faite à sa grand-mère : écrire un livre pour raconter leur périple. Elle se rend dans le nord de l'Italie, terre natale de sa grand-mère et revient sur ses traces. Fiona est désormais sur le chemin du retour, toujours dans le même camping-car, où elle a passé des moments uniques avec sa grand-mère disparue. 

De ce voyage, elle souhaite faire réfléchir les autres : "La plupart des personnes âgés sont délaissées, ils ont beaucoup à nous apprendre, il faut plus les intégrer. J'ai appris énormément à ma grand-mère !" termine t-elle. 

Le livre de Fiona Lauriol est en vente à partir du 4 novembre

La joie d’être vieux A 101 ans, Mémé part en vadrouille
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.