JavaScript is required

Foi et science ont-elles la raison en commun ?

Un article rédigé par Damien Leboulanger - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Un débat pour explorer la complémentarité entre science et foi et débattre de ce qui les rapproche dans leur démarche et leur objectif de compréhension du monde.
Collège des BernardinsCollège des Bernardins

La saison 2018 des Mardis des Bernardins a pour thème "Des raisons de croire ? Déraison de croire ? Ouvrir l'horizon de nos quêtes de sens". Un cycle de sept rencontres qui s'ouvre avec le débat "Foi et science ont-elles la raison en commun ?", alors que l'on célèbre les 20 ans de l'encyclique du pape Jean-Paul II "Fides et ratio" et les 10 ans du discours que le pape Benoît XVI prononça au Collège des Bernardins
 

"Une culture purement positiviste, qui renverrait dans le domaine subjectif, comme non scientifique, la question concernant Dieu, serait la capitulation de la raison, le renoncement à ses possibilités les plus élevées et donc un échec de l’humanisme, dont les conséquences ne pourraient être que graves" Benoît XVI

 

A-t-on raison d'opposer foi et science ?

Souvent présentées comme inconciliables, la science et la foi seraient l'une propriétaire du monopole de la vérité et se construirait et s’approfondirait à la lumière de la raison, tandis que l'autre ne tiendrait qu’à la simple croyance, irrationnelle et privée de fondements solides. Cette idée a fait son chemin dans les esprits et pourtant elle est récente, héritée en partie du courant positiviste au XIXe siècle.

 

 

Quand la foi et la raison dialoguent

Si l'on ne peut pas réduire l'approche scientifique à une démarche uniquement rationnelle, la foi, notamment grâce à la recherche théologique se définit elle aussi, par une approche rationnelle des données qui la constituent. Comment parvenir à faire dialoguer foi et science au bénéfice d'un usage renouvellé de la raison ? 

 

Débat enregistré le 25 septembre 2018 au Collège des Bernardins (Paris)

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.