RCF Jerico Moselle part à la découverte du Fort Wagner de Verny, une visite insolite près de chez nous avec notre guide, Christophe Decker, co-président de l'Association pour la Découverte de la Fortification Messine.
Dans cette première partie de notre visite, nous nous trouvons à l'accueil du Fort Wagner. Au sein de ce pavillon d'accueil, on explique le contexte historique du Fort Wagner. Metz avait été fortifié par les Français avant 1870 mais après l'Annexion de l'Alsace-Moselle, les Allemands ont décidé de fortifier davantage Metz. D'où la création du Fort Wagner à Verny, un lieu très stratégique pour protéger la pointe sud de Metz.
Dans cette deuxième partie de notre visite, nous apprécions la surface du Fort Wagner, relativement discret mais qui s'étend sur un certain nombre d'hectares. Le Fort Wagner était un point de la Ligne Maginot durant la Seconde Guerre Mondiale. Christophe Decker livre plusieurs anecdotes sur le Fort Wagner, qui, comme d'autres forts de la région, est passé entre les mains allemandes et françaises au gré de l'Histoire.
Dans cette troisième partie de notre visite, nous évoquons l'armement et les canons du Fort Wagner. Des canons qui pouvaient tirer jusqu'à 2 tonnes d'obus à la minute, à une distance allant entre 7 et 10 kilomètres !
Dans cette quatrième partie de notre visite, nous revenons sur le message de paix transmis par le Fort Wagner. Les visiteurs qui arrivent sur les lieux sont accueillis par le drapeau français, le drapeau européen et le drapeau allemand. L'association s'attelle à travailler à l'amitié franco-allemande, plusieurs décennies après les Guerres Mondiales qui ont fait des millions de victimes.
Dans cette cinquième et dernière partie de notre visite, nous évoquons les potentielles pistes de développement du Fort Wagner. Christophe Decker espère un spectacle dans les années à venir afin de mettre en lumière l'histoire du Fort. Qui sait ? Nous aurons peut-être une sorte de "Puy du Fou dans le Vernois", à Verny en Moselle, dans le futur !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !