Francis Perrin, comédien et metteur en scène, est l'invité de Vincent Belotti. Pensionnaire de la comédie française, l'acteur de 72 ans est connu pour ses rôles attachants et maladroits. Il joue actuellement dans "L'école des femmes" de Molière. Une nouvelle aventure théâtrale mais aussi familiale. Sur scène l'acteur donne la réplique à son fils, Louis, diagnostiqué autiste.
Francis Perrin a grandi avec des parents techniciens de cinéma, plus intéressés par le septième art en lui même que par les mondanités du milieu du cinéma. Très jeune, Francis Perrin est "ébloui" par le théâtre des guignols. Il est marqué par "les réactions, les applaudissements, le rideau, les voix, les personnages".
C'est quelques années plus tard, lorsque ses parents l'emmènent au TNP (Théâtre National Populaire) pour voir Gérard Philippe, une des principales vedettes du cinéma de l'après-guerre, que Francis Perrin a le "déclic". "Je crois que ce qui me bouleversait c'était les applaudissements. Le public dit merci à l'artiste qui a vécu comme ça devant nous pendant deux heures. Et je pense que j'avais aussi envie d'être comme ça, d'être dans des personnages" se souvient-il. Il entre alors au conservatoire national d'art dramatique avant de rejoindre la Comédie Française. Dés le début de sa carrière, le jeune comédien se prend de passion pour Molière. Un auteur qui l'accompagne encore aujourd'hui. Jusqu'au 22 octobre, il est sur scène au théâtre de la Tête d'or à Lyon avec sa femme Gersende, sa fille Clarisse et son fils Louis, atteint d'autisme, pour interpréter en famille "L'école des femmes".
Je pense que l'essence d'un comédien est sur un plateau, est dans un théâtre, devant un public. C'est l'école de l'humilité, c'est de la générosité, c'est l'école de la remise en question.
Après 55 ans de carrière, Francis Perrin est heureux d'être toujours sur les planches. Lui qui "n'a pas d'agent, ne fait parti d'aucun clan" et a rendu sa carte des Molières depuis longtemps est un autodidacte. Il a été directeur de théâtre, a mis en scène de l'opéra ou encore créé des concerts pour enfants. Ce renouveau permanent, il le doit à son talent et au soutien de sa famille qui l'entoure sur les planches du Théâtre de la Tête d'or à Lyon dans " L'école des femmes".
Les liens qui unissent sa famille sont d'autant plus forts depuis qu'il a appris que son fils de 19 ans, Louis, était atteint d'autisme. En 2002, lors d'un rendez-vous avec l'un des plus grands spécialiste de l'autisme ce dernier lui dit : "faite le deuil de votre enfant, laissez tomber". Francis Perrin et sa femme choisissent de prendre le contre-pied de cette phrase terrible et de ne pas se résigner. Aujourd'hui, avec ses deux enfants et sa femme, Francis Perrin prend possession de la scène. Une famille plus vivante que jamais qui n'est pas prête de s'arrêter de jouer !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !