"Le goût du bonheur". C'est le nom du nouvel album de Gérard Lenorman. Après 20 ans de silence, le chanteur de "La ballade des gens heureux" signe à 76 ans un album qui invite à aller de l'avant et à oser croire en l'avenir. Il propose 11 titres, composés par Serge Lama, Vianney ou Bénabar.
Tout le monde a en tête sa "Ballade des gens heureux", sortie en 1975. Gérard Lenorman pourtant n’a pas eu une enfance si heureuse. Né dans le Calvados trois mois avant l’armistice de 1945, d’une mère qui n’avait que 16 ans et d’un soldat allemand - il ne découvrira qu’à 35 qui est son père, par un appel de sa sœur : "un moment étonnant, magique, gênant et incompréhensible !" Il n’a jamais caché le manque d’amour maternel dont il a souffert. Une mère qui a interdit à son fils de l’appeler Maman quand il avait 10 ans.
Pourtant, dans son nouvel album, il chante "Tu es mon seul amour" dans une chanson très émouvante, "Maman", signée Serge Lama. "C’est plus que du pardon, vous savez on vit des choses, on est enfant, on ne comprend pas tout… et puis le temps passe et la haine s’efface - parce que la haine c’est quelque chose de stupide, de ridicule, d’insoutenable - et on se dit pourquoi pas s’arranger au moins avec soi-même. Et c’est un peu ce que je fais encore aujourd’hui."
La musique, il l’avait dans le sang depuis l’enfance. Le grave accident de voiture qui a marqué ses 18 ans lui a permis paradoxalement de voler de ses propres ailes et de vivre ses rêves de musique. En 1968, il a 23 ans quand il compose pour Brigitte Bardot. Suivra une carrière ponctuée de hauts et de bas - il préfère dire "des silences".
C'est donc après 20 ans de silence que Gérard Lenorman revient avec "Le goût du bonheur". 11 titres, dont deux écrits par Vianney, un de Serge Lama, un autre de Bénabar. "Si j’ai une inspiration, je la travaille, je la fais, mais je sais à qui m’adresser quand la chanson est mature pour moi dans ma tête musicalement."
À 76 ans, il signe un album qui encourage à aller de l’avant, à oser, oser croire en l’avenir et nouer de vraies relations loin des écrans… "C’est toujours les mêmes préoccupations, d’une certaine façon", confie-t-il. Gérard Lenorman a une seule "ligne de conduite", c’est "être fiable, bosser autant qu’il le faut". Et nous apporter une touche de bonheur dans la grisaille.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !