Si vous êtes Lyonnais, son nom de famille vous évoque forcément l'univers du livre : Guillaume Decitre a vendu le groupe de librairies éponymes en 2019 après quatre générations de direction familiale.
Aujourd'hui habitant d'une île dans le Golfe du Morbihan, sa vie a aussi beaucoup tourné autour de sa passion de la voile. Rencontre au micro de Version originale sur RCF Lyon.
Son nom de famille est historiquement lié à la place Bellecour. En 1907, Henri Decitre, arrière-grand-père de Guillaume, ouvrait la « Librairie du Sacré-Cœur » au numéro 6 de la célèbre place lyonnaise. Aujourd'hui, la librairie a changé d'emplacement mais garde toujours une adresse place Bellecour au numéro 29, côté Sud.
Passées dans le giron du groupe Furet du Nord en 2019, les librairies Decitre ont été dirigées pendant onze ans par Guillaume Decitre.
Aîné de la famille, il n'était pourtant pas spécialement préparé à reprendre les rênes de l'entreprise familiale. Après une enfance lyonnaise entourée de livres et d'écrivains, il s'expatrie aux Etats-Unis pour préparer le rêve de sa vie : un tour du monde à la voile, qu'il a entrepris en famille en 2005. Une aventure incroyable, des souvenirs en pagaille, mais aussi une prise de conscience réelle du changement climatique à l'œuvre dans l'Atlantique.
En 2008, après dix ans passés en Californie, la maladie de son père Pierre le contraint à un retour précipité à Lyon. Après 37 ans à la tête de l'entreprise, Pierre Decitre avait donné une impulsion décisive au groupe, développant le réseau de librairies jusqu'à atteindre 8 lieux de ventes, animés par 300 salariés, après avoir fait le choix de rebaptiser le nom de l'entreprise avec le patronyme familial.
Guillaume Decitre créera en 2011 le Fonds Decitre et s'engagera dans l'aventure du livre électronique, fort de ses expériences californiennes, terre d'inspiration de la tech.
A la tête des librairies, Guillaume Decitre retient les rencontres avec les différents écrivains déjà croisés pendant son enfance : Jean d'Ormesson ou Michel Serres parmi les plus marquantes.
Fan de Jack London et ami de Sylvain Tesson, l'aventure - la grande, la vraie - est celle qui fait vibrer Guillaume Decitre depuis sa jeunesse. Le déclic pour la littérature arrive à l'âge de 14 ans.
Le livre qui m’a fait entrer dans la lecture, c’est le récit des années de bagne en Sibérie, Souvenirs de la maison des morts, de Dostoïevski. Ce livre a changé ma vie et m’a fait découvrir l’incroyable puissance de la lecture.
Se présentant comme entrepreneur et philanthrope, Guillaume Decitre consacre aujourd'hui son activité professionnelle à développer les projets de la Fondation Lire et sourire qu'il a lancée en 2011, à travers notamment des lectures de livres à haute voix par des jeunes auprès de résidents d'EHPAD.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !