La chanteuse Gwennyn nous guide à Landévennec, petit village niché face à la rade de Brest, dominé par une abbaye bénédictine et son musée. Son dernier disque, Immram, a germé dans un gîte, à deux pas de l’Église Notre-Dame et de son cimetière marin.
"Immram, ça veut dire Odyssée en breton. C’était le voyage de Saint-Brendan, qui a débuté au cinquième siècle après JC. Il cherchait l’île merveilleuse." La chanteuse finistérienne fait naturellement le lien entre voyage imaginaire et sa propre quête. "Ces écrits résonnent dans le cœur des Bretons. Lorsque Saint Guénolé a débarqué à Landévennec, il a du ressentir une grande sérénité."
Son nom ? Breizh Odyssée ! "C’est l’ancien hôtel-restaurant Beauséjour. La plupart des gens que je connais s’y sont mariés." Gwennyn prépare, dans le même esprit de recherche de quête identitaire, le spectacle Enez, il est une île avec le chanteur kabyle Farid Aït Siameur, le conteur Patrik Ewen et le brodeur Pascal Jaouen (le premier spectacle sera joué le 18 juillet 2024 au Festival de Cornouaille à Quimper. Les dates sont sur le site officiel de Gwennyn).
Bien qu'elle ne soit pas originaire de Landévennec, la presqu’île de Crozon fut pourtant son terrain de jeu. "Mon grand-père était de Landévennec, et ma grand-mère d’Argol. J’ai vécu mon adolescence là-bas, dans une ferme". Qu’elle y dénonce la condition des femmes ou qu’elle fasse vivre les légendes, Gwennyn défend la langue de naissance, le breton dans la plupart de ses morceaux.
"Il fut pour moi un tremplin. C’est une richesse extraordinaire de pouvoir porter sa culture avec authenticité"
Gwennyn se souvient aussi de sa collaboration avec le moine-poète de Landévennec Gilles Baudry, pour la chanson Le matin des arbres, et de sa participation à l’album Back to Breizh d’Alan Stivell, sorti en 2000. Elle évoque la synchronicité qui vient vous chercher en plein milieu de votre vie et qui se met sur votre chemin. L’auteur de Suite Sudarmoricaine, dont elle admire les chansons se rappelle un jour à son bon souvenir. N’ont-ils pas chanté ensemble trois ans plus tôt, alors que rien sauf le hasard ne les prédestinait à se rencontrer ?" Cet événement familial m’a mise sur le chemin de la musique et à partir de ce moment-là, je me suis sentie vraiment bien."
Chaque semaine, Claire Le Parc et Christophe Pluchon partent à la rencontre d'une personnalité emblématique de Bretagne, dans un endroit que l'invité sélectionne pour l'émission. C'est une déambulation dans le lieu, mais aussi à travers l’histoire de l’invité, ses engagements, ses actions, les valeurs qu’il défend.
Une émission qui permet aussi de valoriser le patrimoine breton à travers le prisme personnel de l’invité, de découvrir des lieux et des paysages nouveaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !