L’abbaye surplombe le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France ! Au cœur de la Savoie, nous sommes à environ 30 kilomètres de Chambéry, avec une vue sur le massif des Bauges. Dans les environs, les activités ne manquent pas : randonnée, escalade, parapente, ski et ski nautique aussi… Le lac du Bourget est tellement beau qu’il a inspiré l’un des plus grands poètes français. Alphonse de Lamartine lui doit son plus célèbre texte : "Le Lac".
Pour Thomas Prévost, frère de la communauté du Chemin Neuf, ce n’est pas un hasard si les moines se sont installés ici au XIIe siècle : "Nous avons beaucoup de chance de vivre dans ce cadre magnifique, le Seigneur passe ici dans les moments de contemplation où l'on s'émerveille de la beauté de sa création."
Sylvie L’Heveder est le maire de Saint-Pierre-de-Curtille, la petite commune d’environ 500 habitants où se situe l'abbaye d’Hautecombe. Elle a une histoire très personnelle avec l’abbaye puisque c’est là qu’est né son père. Elle témoigne : "Quand les moines sont partis, cela n'a pas été évident pour les gens d'ici mais peu à peu les habitants ont redécouvert l'abbaye de Hautecombe qui s'est ouverte sous l'impulsion de la communauté du Chemin Neuf."
L’appropriation des lieux a nécessité du temps car la communauté est installée habituellement en ville. Le frère Thomas Prévost explique : "Nous ne sommes pas des moines, il a fallu à notre communauté du temps pour perpétuer à l'abbaye de Hautecombe l'héritage de moines tout en conservant notre identité."
La vie religieuse à l’abbaye de Hautecombe est très particulière aujourd’hui. La communauté du Chemin Neuf est charismatique, ignacienne, œcuménique et tous les états de vie cohabitent. Amélie Pillet, 23 ans, vient de passer une année à Hautecombe. Avec elle, il y avait des familles avec des enfants, des prêtres et des consacrées du monde entier : "La dimension communautaire ma vraiment portée, cela a été une grande grâce de pouvoir vivre ici à un autre rythme, de se nourrir de silences et de prières."
La communauté du Chemin Neuf associe aventure ludique et sportive à la vie de foi des jeunes. Pierre Menard, un jeune madrilène de 20 ans, participe pour la deuxième fois à l’évènement : "Si je participe au festival WTP c'est pour approfondir ma relation avec Dieu, on voit ici l'amour de Dieu dans nos relations avec les autres participants."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !