Il a fallu l'ingéniosité des architectes navals et le courage des marins pour que l'homme franchisse les océans, tout aussi fascinants que terrifiants. La navigation, "une aventure humaine fantastique", pour François Bellec, qui signe en octobre 2016 le tome I d'une importante "Histoire universelle de la navigation" (éd. De Monza). Cet officier de marine s'est lancé dans un vaste travail de recherche qui consistait à trier, synthétiser, et reconstituer les sources. Avec ce questionnement: pourquoi est-ce en Occident qu'est née une navigation conquérente? De l'Antiquité jusqu'au XVè siècle - l'époque des Grandes découvertes: qui a été novateur? Qui a inspiré les autres?
Ce n'est pas un hasard si les Vikings d'un côté, les Phéniciens de l'autre, ont été précurseurs et de grands navigateurs. Leurs deux pays montagneux ne permettaient pas de circuler facilement. "L'homme a tout de suite compris l'intérêt des navires."
Mais ce que l'on observe, c'est qu'il n'y a pas tant de façons que ça de construire un bateau. "Il doit avoir une certaine forme pour tenir sur l'eau, être pointu au bout..." Sur des gravues rupestres datant de 4.000 ans avant notre ère, laissées par des populations pré-Viking, on observe des embarcations répondant à ces critères.
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