Entrez dans toute l'épaisseur humaine de la retraite de Russie grâce au romain de Michel Bernard. Ce podcast est l'occasion de vous résumer le contenu des échanges de la rencontre organisée par RCF Lorraine Meuse. Cette rencontre autour d'un auteur barisien a été réalisée en collaboration avec Michael CICCOTELLI, Arthur FAGNOT , Etienne GUIBERT et François-Xavier MARTISCHANG.
Quand RCF Lorraine Meuse reçoit Michel Bernard, auteur d’Hiver 1812
Jeudi 23 février, en soirée, RCF Lorraine Meuse a reçu Michel Bernard, auteur barisien de romans historiques, afin qu’il évoque son dernier ouvrage, Hiver 1812, publié aux éditions Perrin et consacré à la terrible défaite subie en Russie par Napoléon et sa Grande Armée et à la retraite calamiteuse qui s’est ensuivie.
Première émission de ce nouveau format radiophonique de rencontre avec un auteur, cette réception de Michel Bernard a été une belle réussite – qui en appelle d’autres.
Une soirée d’échanges organisée en deux temps
La soirée autour de l’auteur d’Hiver 1812 s’est déroulée en deux temps bien distincts. D’abord, dans le cadre soigné et chaleureux d’une salle de réception de l’entreprise Indépendance Way, et autour d’une petite collation salée et sucrée, Michel Bernard a eu l’occasion de présenter son travail à une assistance composée d’une quinzaine d’auditeurs et soutiens de RCF Lorraine Meuse. Puis, à la suite de ce premier exposé qui a duré près de deux heures, il s’est agi de procéder, dans une autre salle qui se prêtait bien à l’affaire, à un entretien enregistré de l’auteur, d’un peu moins d’une demi-heure et portant sur les points saillants de son propos.
Une discussion de fond du dernier roman de Michel Bernard
Ce schéma, dont Emmanuel Soufflet, le président de RCF Lorraine Meuse, et le père Yves Gérard, ont assuré la bonne exécution, a permis d’aborder de manière détaillée les principaux enjeux du travail d’écriture et du roman de l’auteur. Servi par leurs questions, ainsi que par celles de François-Xavier Martischang, agrégé et docteur en histoire, d’Arthur Fagnot, doctorant en histoire et Etienne Guibert, conservateur du patrimoine au château de Compiègne et de l’auteur de ces lignes, autrement dit par des questions informées et exigeantes, Michel Bernard a pu revenir à la fois sur la manière dont il a rédigé son ouvrage – et notamment sur ses intentions d’auteur, ses sources et ses références bibliographiques – sur certains aspects historiques particuliers de la campagne et de la déroute napoléoniennes de Russie et, enfin, sur des questions plus politiques posées par ces thèmes.
Un nouveau format qui ne demande qu’à être pérennisé
Au total, alors que ce format d’émission radiophonique était une première pour RCF Lorraine Meuse, il est difficile de ne pas qualifier de belle réussite la réception de Michel Bernard. Elle a ouvert non seulement sur la découverte d’un ouvrage fort intéressant et de son auteur, à la démarche littéraire originale, mais également sur de fécondes rencontres croisées : celle de Michel Bernard et de ses lecteurs d’une part et celle de RCF et de ses auditeurs, d’autre part. La Meuse ne manquant pas d’auteurs talentueux, la pérennisation de ce format d’émission doit être sérieusement envisagée.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !