C'est le groupe de pop chrétienne qui monte et qui séduit aussi les non-chrétiens. Hopen vient de sortir son cinquième album, "Frères". Un album engagé où il est question de fraternité mais aussi d'écologie et du vivre ensemble. Antoine, Camille, Armand et Charles, les quatre frères du groupe, portent le visage dynamique et ouvert de la foi chrétienne.
Chanter la fraternité fait-il de vous un groupe engagé ? "Frères", le cinquième album des frères Auclair ne parle pas que des liens du sang. "Même si nous on le vit en petit noyaux d’être frangins, on est convaincus que sur cette terre on est tous frères et on est tous issus d’un même père qui nous regarde et qui nous aime." Dans leur cinquième album, le groupe Hopen parle de la fraternité "au sens large" et aussi du vivre ensemble. "On ne combat pas la misère par l’épouvante mais par des mains qui se tendent", chantent-ils.
Antoine, Camille, Armand et Charles, ces quatre trentenaires, sont tous de jeunes pères de famille. Dans leur album, ils abordent également le thème de la paternité, avec une chanson émouvante, "Papa". Ils parlent aussi de la vie à deux dans leur titre "Ensemble", ou encore de l’écologie dans "vole". Autant de titres dont les paroles et la composition sont inspirées par la foi chrétienne…
Dieu guide nos vies et on essaie de le rencontrer chaque jour
En huit ans, Hopen s’est imposé sur la scène chrétienne francophone, aux côtés de Glorious, Be Witness, Uni'T ou les Guetteurs… Les quatre "frangins" d’Hopen s’inspirent de Goldman, Coldplay et de la musique afro. Des influences qui font le succès du groupe originaire d’Avignon. En sept ans, ils et se sont produits devant plus 130.000 spectateurs, en plus de 350 dates. Ils ont donné des concerts en France mais aussi à l’étranger, dans des églises ou lors d’événements comme les JMJ.
La musique et la foi chrétienne, c’est ce que les quatre frères ont "reçu" dès l’enfance. La foi, "on l’a tous choisie, on la re-choisit chaque jour", disent-ils. Quand, en 2013, ils ont fondé leur groupe, "Hopen" ils voulaient chanter l’espoir (hope) et l’ouverture (open). "Ces mots, on veut s’en inspirer pour rendre notre message ouvert, plein d’espérance et surtout accessible à tous."
Dès leur premier album, le succès était au rendez-vous. "On avait 17, 18 ans, on avait un cœur grand, qui voulait déplacer des montagnes… Dieu nous animait, Dieu était un but pour nous, il guide aujourd’hui encore nos vies et on essaie de le rencontrer chaque jour." Leur musique plaît aux chrétiens, "aux non-chrétiens également".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !