JavaScript is required
Partager

“Ici Nougaro” : Une pièce de théâtre, un hommage anthologique

Un article rédigé par Romane Olla - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 12 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
M comme Midi : Culture"Ici Nougaro" spectacle de Grégory Montel aux Bernardines

Grégory Montel, acteur et Lionel Suarez, musicien, sont les invités de Michèle Taddéi pour nous parler d’un spectacle intitulé “Ici Nougaro”, écrit par Charif Ghattas, qui se déroulera à partir du vendredi 13 Janvier 2023, à Marseille, au Théâtre des Bernardines.
 

Grégory Montel et Lionel Suarez © Robert PoulainGrégory Montel et Lionel Suarez © Robert Poulain

L’histoire “d’Ici Nougaro” conte celle d’un homme que l’on nomme Mathias et qui est à une période de “déclassement” de sa vie, “déclassement amoureux, professionnel, social” selon Grégory Montel, l’acteur principal.

 

Mathias est le sosie officiel de Claude Nougaro dans cette pièce. Dans ce moment de difficulté, il se raccroche à son physique, cette “figure artistique”, afin de laisser partir le superflu et se “rapprocher de la poésie même” pour l’acteur. 

 

Cette pièce de théâtre, qui sera interprétée à partir du 13 Janvier au Théâtre des Bernardines à Marseille, a vu le jour suite à un désir de la part de Grégory Montel de retourner sur la scène du théâtre et sa passion pour Claude Nougaro que son père lui a inculqué.

 

Une symbiose entre le monologue et la musicalité

 

Grégory Montel sera accompagné d’un double, Jacques, interprété par Lionel Suarez, musicien accordéoniste. Il n’y aura donc que deux protagonistes sur scène.

 

Lionel Suarez ayant déjà une expérience de “rôle mutique”, où il s’exprime uniquement en musique, “permet de mieux saisir l’essence de cette pièce” selon Grégory Montel.

 

Le musicien a un rôle d’auteur interprète car il a composé la bande son de cette pièce, mais d’inspiration jazz, Lionel Suarez conserve une part d’improvisation pour accompagner le monologue.

 

Informations pratiques et réservations ici 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.