JavaScript is required

Il était une Joie, avec la violoniste Camille Berthollet

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 26 janvier 2025 - Modifié le 26 janvier 2025
Il était une joieIl était une Joie avec Camille Berthollet

Elle s'est fait connaitre fin 2014 en remportant la finale de l'émission  "Prodiges" sur France 2. Depuis, avec sa soeur aînée Julie, la jeune violoniste a enchaîné concerts et albums dans un registre très varié, du classique aux génériques de séries télé. A l'occasion d'un best of marquant les 10 ans du duo, petits secrets de bonheur d'une musicienne sur toute la gamme !

©Warner Classic©Warner Classic

"Ça fait vraiment bizarre de se dire qu’il y a déjà 10 ans !" A 26 ans, Camille Berthollet n’a pas vu le temps passer depuis l’enregistrement de son premier album avec sa sœur ainée Julie. Une célébrité qui a débuté le 27 décembre 2014, avec cet étourdissant "Eté" de Vivaldi qui lui a valu la victoire dans l’émission Prodiges sur France 2. Il faut dire que cette jeune annécienne n’en était pas à son premier coup d’archet, en ayant commencé le violoncelle à 4 ans.

Pour autant, si Vivaldi, Schubert ou Beethoven constituent la base de leurs études, pas question pour les "sœurs prodiges", comme on les a surnommées, de se cantonner dans un registre classique. "On est des jeunes filles comme les autres !" sourit Camille. "Et forcément, on écoute d’autres styles musicaux." D’où ces adaptations de Patrick Bruel à Freddy Mercury, en passant par les génériques de série télé comme Game of Thrones ou la comédie musicale multi-oscarisée Lala land". En bref, tout une variété de talents à découvrir dans ce triple album best of sorti en Novembre dernier. Mais qu’est-ce qui rend heureuse une violoniste d’aujourd’hui ?

Questions-bonheurs !

Qu'est-ce qui vous fait lever le matin ?

Des fois, ça peut être le programme que j'ai dans ma journée, tel qu'un concert ou de voir ma famille. Mais après, moi je suis très pro des listes et j'adore ça ! Déjà, travailler mes instruments. Après, il y a souvent des arrangements. Là, je suis en train de préparer un nouvel album. Il y a aussi l'écriture de partitions. Et du coup, j'avoue que ce qui me fait me lever souvent, c'est de savoir tout ce que j'ai à faire et d'essayer d'en faire le maximum dans ma journée. Et ça, ça me rend très heureuse !

Qu'est-ce que vous faites quand vous avez un petit coup de déprime ou pour lutter contre le trac avant un concert ?

Dans ce cas-là, je me dis que j'ai fait de mon mieux et je pense au public qui est devant. Je me dis qu'ils sont là et qu'ils m'envoient plein d'énergie que j’essaye de prendre pour jouer au mieux. Me recentrer aussi sur moi-même en faisant plein de respirations par exemple. Sinon, si c'est moi, ça peut être tout simplement de sortir. Je bouge beaucoup, forcément avec mon métier, mais j'aime être à la campagne, au calme. Et sortir, prendre l'air, c'est quelque chose qui me fait du bien.

Quel est l'endroit où vous vous sentez le mieux ?

C'est la région annécienne, parce que c'est là où j'ai grandi. Là-bas, on a le lac, la montagne. Sûrement qu'il y a aussi toute la nostalgie et les beaux moments de l'enfance. Donc, je m’y sens très bien et c’est un endroit où je suis complètement apaisée.

Est-ce qu'il y a une personne qui a beaucoup compté pour vous, en bien évidemment, dans votre vie personnelle ou professionnelle ?

Ma sœur et mes parents, parce que ce sont mes piliers. Et sans eux, je ne pourrais pas faire tout ce que je fais. Donc, voilà, je ne les remercierai jamais assez d'être présents comme ça. Et puis avoir la chance d'être dans une famille aimante. Tout simplement. Je pense que c'est déjà une très grande chance pour la vie.

Qu'est-ce qui vous amuse dans la vie ? Qu'est-ce qui vous met en joie ? 

Déjà de passer des moments avec mes amis, avec la famille, à rigoler, faire des jeux de société, ça j'aime beaucoup et souvent ça fait rire. Ou regarder des caméras cachées es de François Damiens !.

 Pour terminer, vous connaissez le dicton "Pour vivre heureux, vivons cachés."  Mais pour vous, pour vivre heureux, vivons comment ?

Je pense que ce dicton a quelque chose de vrai dans le sens où il faut toujours garder son jardin secret, et en étant un peu médiatisé comme ça peut m'arriver, c'est sûr qu'on ne peut pas tout partager avec tout le monde.

Donc vivons avec les autres, mais gardons quand même une part de jardin secret, c'est ce que vous voulez nous dire ?

En tout cas, c'est ma philosophie ! (rires)


10 ans: le triple album Best of des Soeurs Berthollet. Une cinquantaine de titres classiques, variétés françaises et internationales, séries télé et deux inédits: "le duo des fleurs" de Léo Delibes et "O mio babbino caro" de Puccini. (Warner Classics) Toute leur actualité à suivre sur : https://www.camilleetjulieberthollet.com/

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Il était une joie
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.