Le 4 septembre 1958, le géneral de Gaulle présente aux Français le projet de constitution de la Ve République, qu'ils auront à approuver par référendum le 28 septembre 1958. Le 4 octobre 1958 marque ensuite la promulgation des institutions de la nouvelle constitution. Quelle est donc la date de naissance de la Ve République ? Le 4 septembre, le 28 septembre ou le 4 octobre ?
Jean-François Sirinelli retient le 4 septembre. Selon l'auteur de "Vie et survie de la Ve République" (éd. Odile Jacob), en effet, c'est là où "la Ve République apparaît sur les fonds baptismaux puisque son fondateuir la présente au peuple français, annonce que c'est le peuple français par voie de référendum qui la fera naître ou pas et surtout il y a toute une symbolique". Le 4 septembre en effet c'est aussi le jour de la proclamation de la IIIe République en 1870, celle qui allait durer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
60 ans, l'historien l'admet, a priori cela n'a rien de spectaculaire, moins que 50 ou 100 ans. Mais pour cette République-là, c'est "essentiel" parce que "les gens qui étaient politiquement conscients en 1958", c'est-à-dire qui avaient au moins 15 ans, ont aujourd'hui au moins 75 ans.
Or les plus de 75 ans représentent aujourd'hui 9% de la population française. "Nous sommes donc dans un régime qui n'a plus de contacts directs sauf pour une mince pellicule avec le récit et les circonstances des origines. Et donc d'une certaine façon il n'a plus ses racines historiques, il doit s'appuyer sur autre chose."
Si la IIIe République est née de la défaite militaire de Sedan, et est morte après la défaite de 1940, la Ve République n'est pas née non plus dans un contexte paisible. La guerre d'Algérie (1954-1962) dure depuis quatre ans et après le putsch d'Alger ou "coup d'État du 13 mai", on est pas loin de la guerre civile. "À Alger ce jour-là il y a un mouvement de foule qui s'empare du gouvernement général, et le soir même est proclamée la naissance d'un comité de salut public." Une situation de crise profonde dans laquelle le général de Gaulle apparaît comme l'homme providentiel, même si le terme a des aspects polémiques.
"Le résultat du 13 mai 58 c'est qu'à peine 20 jours plus tard, le général de Gaulle devient président du conseil." Dès lors, la IVe République est morte puisque de Gaulle a été mandaté pour rédiger une nouvelle constitution. Après la crise et le danger, on passe donc au "processus plus paisible de rédaction d'une constitution".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !