Ilios Kotsou est spécialiste des émotions. Entre bouleversements personnels et recherche académique, celui qu'on appelle "Monsieur Bonheur" nous raconte comment devenir plus serein.
Ilios Kotsou est docteur et chercheur en psychologie, il est connu pour être l'un des spécialistes des émotions. Ce qui le motive au quotidien, c'est le bien-être et l'épanouissement de chacun. Pour cela, il n'hésite pas à faire se rencontrer les sciences, la méditation, la psychologie et la solidarité. Ilios Kotsou est l'invité de Thierry Lyonnet.
Ilios Kotsou a quelque chose de lumineux, comme son prénom qui veut dire soleil en grec. Pourtant celui qui cherche le bien-être de chacun à travers ses cours et ses nombreux livres a eu un parcours souvent bouleversé. Il n'est donc pas étonnant qu'il se soit rapidement passionné pour les émotions.
"Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vécu des accidents de parcours dans mon existence et le fait d'avoir été témoin de personnes qui ont été importantes pour moi mais qui m'ont démontré à quel point le fait d'être mal avec ses émotions pouvait pourrir une existence" raconte-t-il, l'a orienté vers la recherche dans le domaine des émotions. C'est en vivant de grands bouleversements, comme la perte, très jeune, de ses deux parents et en voyant l'impact des émotions sur ses proches, qu'Ilios a souhaité en comprendre les mécanismes.
Né en 1973, d'un père grec et d'une mère allemande, Ilios Kotsou est aujourd'hui belge. Cette triple culture l'a influencé sans pour autant que cela ne soit déterminant. "J'ai pas de sentiment d'appartenance aux nationalités, je me sens faire partie de cette grande famille humaine" explique-t-il. Lui qui a grandi dans une communauté bouddhiste "sectaire" jusqu'à ses dix-sept ans, se méfie du communautarisme.
"J'ai eu un moment où j'étais dans le rejet de toutes formes pas de philosophies mais en tout cas de religions [...] ce sont mes blessures d'enfance qui m'avaient amené à un rejet de toutes formes de spiritualité organisée" se souvient-il.
Plus tard en observant le monde qui l'entoure, il réussit à s'ouvrir davantage à la spiritualité en général. "Aujourd'hui j'adore les endroits spirituels et religieux qui portent souvent quelque chose, qui portent une histoire, une ambiance, une possibilité de tranquillité avec l'autre face parfois aussi, de l'intolérance, du dogmatisme" explique Ilios Kotsou.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !