Une nouvelle exposition immersive, mise sur pied par Exhibition Hub, débarque à l'église St-Pholien à Liège. Après le succès rencontré par celle dédiée à Claude Monet (70.000 entrées) c'est un autre artiste bien connu qui est au centre des attentions. Il s'agit de Vincent Van Gogh. Un événement à découvrir dès le 30 janvier.
La société bruxelloise, Exhibition Hub, remet le couvert à l’église Saint-Pholien avec un événement, cette fois-ci, dédié à Van Gogh. Une exposition qui a déjà séduit le public à une échelle mondiale. « La première a eu lieu en 2017, et depuis lors, c’est devenu la locomotive d’Exhibition Hub, on a dû la proposer dans une septantaine de villes dans le monde de New-York à Milan en passant par Singapour. Depuis ses débuts, 10 à 12 millions de visiteurs ont été accueillis » déclare Gilles Collinet, responsable marketing de l’entreprise belge.
L’expérience des curieux se déroule en plusieurs étapes permettant de (re)découvrir les plus grandes œuvres de Van Gogh. Au total, 200 productions de l’artiste néerlandais sont visibles de façon numérique.
Vous pouvez dans un premier temps plonger dans un spectacle son et lumière mettant ainsi en scène différents tableaux.
Dans un second temps, vous avez la possibilité de marcher virtuellement dans « La Nuit étoilée » ou « La Chambre de Van Gogh à Arles » mais pas que huit tableaux emblématiques sont à parcourir.
Troisième étape, une redécouverte de l’art de Vincent Van Gogh. L’expérience immersive, mêlant narration et technologie, vous permet de faire la connaissance de l’artiste et de son art.
Enfin, « Van Gogh, the immersive experience » vous met au défi de vous glissez dans la peau de l’artiste en réalisant vos propres peintures et les projeter au mur.
Infos et réservation sur www.vangoghexpo.com/liege
Vincent Van Gogh est connu mondialement pour ses nombreux chefs d’œuvres, mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que cet artiste néerlandais était de foi chrétienne. À la suite d’une déception amoureuse, à Londres, il décide de servir la religion en 1873. Il suit ainsi l’exemple de son père et même de son grand-père, tous deux pasteurs. La volonté de Van Gogh était de « consoler les humbles », raison pour laquelle il retourne en Angleterre en 1876 pour exercer comme évangéliste auprès des mineurs. Une demande qui sera finalement rejetée. Un rejet qui ne décourage pas l’artiste qui décide ensuite de prêcher la bonne parole en Belgique comme l’explique le doyen de Liège, Jean-Pierre Pire :
Dans le Borinage, il a voulu être un prédicateur évangélique et il a voulu adopter la vie et la pauvreté des gens du Borinage à cette époque. Époque à laquelle des enfants travaillaient encore dans la mine. Il a ensuite été mis de côté, sans doute que, comme ça a été le cas dans l’église pour les prêtres ouvriers, il était trop proche du peuple.
Finalement c’est seulement à partir de 1880 que Vincent Van Gogh, âgé de 27 ans, s’oriente définitivement vers la peinture.
Pour savoir ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous dans "L'hebdo liégeois". Au programme, des entretiens en compagnie d'acteurs du monde politique, économique, culturel et sociétal pour rester connecter à Liège et sa région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !