JavaScript is required
Partager

​Impôts – Tout ce qu’il faut savoir cette année.

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire,  - Modifié le 17 juillet 2023
Depuis jeudi dernier, les 134.000 foyers fiscaux de Haute-Loire peuvent déclarer leurs revenus. Pas de gros changements cette année mais quelques adaptations.
En Haute-Loire, près de quatre foyers sur 10 sont redevables d'un impôt ©PixabayEn Haute-Loire, près de quatre foyers sur 10 sont redevables d'un impôt ©Pixabay

La déclaration des revenus est lancée. Depuis le 8 avril, tous les Altiligériens concernés peuvent le faire directement en ligne sur le site impôts.gouv.fr ou sur papier. Pour le calendrier, c’est très simple. Si vous déclarez vos revenus sur internet, la date limite c’est le 1er juin. Si vous déclarez via le formulaire papier c’est le 20 mai.
 

La déclaration automatique reconduite

Lancée l’année dernière, la déclaration automatique est de nouveau en place. C'est-à-dire que si votre situation n'a pas changé depuis l'année dernière, vous n'avez rien à faire si ce n'est de vérifier les informations déjà pré remplies. « Vérifier c’est déclarer » explique Patrick Montchamp, responsable du service des impôts des particuliers d’Yssingeaux. Si vous devez déclarer un changement alors vous devez le notifier dans votre déclaration.
 

Les nouveautés 2021

Chaque année apporte son lot de changements. C’est année « on est plus dans la continuité » indique Xavier Deny, le nouveau directeur départemental des Finances Publiques de Haute-Loire. Quelques ajustements ont tout de même été décidés par le ministère de l’Économie et des Finances. Le premier concerne les travailleurs indépendants.

Notez que les professions libérales ou les autoentrepreneurs ne sont pas concernés par ce dispositif.

Autre nouveauté c’est pour les télétravailleurs. Le travail à la maison s’est largement développé depuis le début de la pandémie. Pour cette année, certains frais liés au télétravail sont non-imposables pour les personnes concernées.

Dernière nouveauté, pour faciliter la déclaration de vos revenus, un assistant virtuel nommé AMI a été ajouté. Il permet d’éviter les erreurs au cours du processus. Les finances publiques changent aussi de numéro. Il s’agit désormais du 0809 401 401. « Ce numéro n’est évidemment pas surtaxé » souligne Xavier Deny.
 

Des permanences sur rendez-vous

Pour aider le plus grand nombre à faire correctement sa déclaration de revenus, les finances publiques de Haute-Loire se mobilisent avec des permanences sur rendez-vous dans divers lieux du Département.

Le 6 mai : 
- à l’espace France Services de Vorey-sur-Arzon. Rendez-vous à prendre au 04.71.04.55.84.
- à la mairie de Montfaucon. Rendez-vous à prendre au 06.44.81.63.93
- à la mairie de Paulhaguet. Rendez-vous à prendre au 04.71.76.62.37

Le 10 mai en mairie de Saint-Florine. Rendez-vous à prendre au 04.73.54.19.78

Le 11 mai :
- à la mairie du Monastier-sur-Gazeille. Rendez-vous à prendre au 04.71.03.80.01
- à la Maison de Services au Public de Saint-Pal-de-Chalencon. Rendez-vous à prendre au 04.71.66.19.53

Le 17 mai :
- à l’espace France Services du Chambon-sur-Lignon. Rendez-vous à prendre au 04.71.56.51.09
- à la Maison de Services au Public de Fay-sur-Lignon. Rendez-vous à prendre au 04.71.61.55.77

Le 18 mai :
- à l’espace France Services de Craponne-sur-Arzon. Rendez-vous à prendre au 04.71.03.31.40
- à l’espace France Services de Saugues. Rendez-vous à prendre au 04.71.77.88.23

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.