L'origine du mot "religion" fait débat : vient-il de "relier" ou de "relire" ? Force est de reconnaître que notre époque ne considère ni l'une ni l'autre tant les trois grands monothéismes évoluent dans une relative méconnaissance mutuelle. Paradoxalement, Dieu et la religion sont de retour dans la vie politique en Occident. Faisant le constat que le message religieux reprend de l'importance, David Vauclair publie "Judaïsme, christianisme, islam" (éd. Eyrolles), où il propose une lecture comparée de ces trois grandes religions qui concernent "la moitié de l'humanité".
Judaïsme, islam et christianisme partagent 'une croyance commune' en un seul Dieu. Même si l'islam élève 'un certain nombre de doutes par rapport au monothéisme des chrétiens puisque la Trinité est mal comprise', précise David Vauclair.
Abraham est le plus petit dénominateur commun des trois grands monothéismes, qui pourraient être appelées 'religions abrahamiques'. 'Un personnage qui reste central' même si le grand patriarche est interprété différemment. Ils est le père des Hébreux pour les juifs, l'exemple de ce que sera Jésus pour les chrétiens, le premier des musulmans dans l'islam. 'Abraham c'est celui qui va rappeler le message important du monothéisme et asséner, affirmer véritablement, que l'on vit sans un monde monothéiste', explique David Vauclair.
La Torah, la Bible, le Coran sont 'des collations de plusieurs livres', explique David Vauclair. Les trois grands monothéismes ont 'des' Livres en commun. Contrairement à la Bible et au Nouveau Testament, qui sont des 'paroles inspirées', le Coran est vu comme une 'parole divine', une 'révélation, incarnée dans un livre', ce qui entraîne un certains nombre de questions quant à l'exégèse. Par ailleurs 'le Coran est une réinterprétation de la Bible'. David Vauclair explique que 'quand vous lisez le Coran vous vous rendez compte qu'il raconte les mêmes choses que la Bible, mais différemment'.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !