Nanterre
Figure de l'émission "Perdu de vue" puis de "Témoin numéro 1" sur TF1, Jacques Pradel a également été la voix de la célèbre émission de radio "L'Heure du crime" diffusée sur RTL de 2010 à 2020. Crimes, braquages et enquêtes n'ont plus de secrets pour lui. Il est l'invité de Vincent Belloti dans l'émission Tout Doux pour présenter son livre "Mes archives criminelles" aux éditions du Rocher.
Journaliste plutôt généraliste, Jacques Pradel découvre, avec l'émission Témoin numero 1 dans les années 90, les dessous de la criminologie. Ce qui le fascine, c'est ce point de rupture au moment où une personne lambda, en quelques minutes, devient un criminel. "Le crime de Monsieur et Madame Tout-le-monde, ce sont des gens qui nous ressemblent étrangement, qui peuvent être quelqu'un de notre famille, un copain de travail... et ces gens basculent toujours dans des circonstances extraordinaires évidemment et la seule solution qui leur apparaît pour faire disparaître leurs problèmes c'est de faire disparaitre l'auteur de ces problèmes" explique-t-il. Une banalisation du mal qui peut toucher n'importe qui et dans n'importe quel milieu.
L'intérêt de la psychologie du crime, pour le journaliste, est de chercher à répondre à la question : comment expliquer l'impossible ? Difficile d'y répondre mais il est cependant possible d'analyser un crime, de le comprendre et d'en tirer les leçons. C'est ce que Jacques Pradel souhaite faire dans son ouvrage "Mes archives criminelles" aux éditions du Rocher. "J'ai envie d'aller plus loin que le fait divers et d'expliquer un peu le contexte, non pas le pourquoi du crime parce que c'est une question vaine [...] la réponse elle est dans le décryptage et plutôt dans le comment" explique-t-il.
Après une carrière de plus de 44 ans, dont une partie à décortiquer la sociologie des crimes et la psychologie de leurs auteurs, Jacques Pradel a souhaité répertorier une trentaine d'histoires criminelles qui ont marqué son parcours de journaliste mais aussi d'homme. Des archives personnelles, des archives célèbres ou méconnues qui "ont toutes quelque chose à nous dire sur notre époque" constate-t-il. "Derrière l'affaire Violette Nozière : le tabou de l'inceste. Avec le gang de Roubaix : la radicalisation des nouveaux convertis et les premiers attentats terroristes. À travers l'attentat contre Jean-Paul II : les opérations spéciales des services secrets" écrit-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !