JavaScript is required
Partager

Jamy Gourmaud, vulgariser la science sans se prendre au sérieux

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
TOut DOuxLe monde de Jamy Gourmaud

Ce qu'il aime, c'est vulgariser la science. La raconter avec humour et passion sans se prendre au sérieux. Un style qui séduit aussi sur internet. Lors du premier confinement, Jamy Gourmaud a lancé sa chaîne Youtube. Des petites "bulles de connaissances" en vidéo qui remportent un franc succès. Vedette de l'émission "C’est pas Sorcier", et toujours aux commandes de deux émissions de télévision, il publie "Chez Jamy" (éd. Harper et Collins).

Jamy Gourmaud ©Page Facebook EpicurieuxJamy Gourmaud ©Page Facebook Epicurieux

 

Un insatiable appétit pour la science


Botanique, zoologie, aéronautique, astronomie… Jamy Gourmaud s’empare de tous les sujets ! Animé d’une passion toujours intacte depuis ses débuts en tant que journaliste, il aime vulgariser la science, décortiquer, expliquer, raconter. "Finalement, en bossant sur les sujets, en me posant des questions je me suis aperçu que les sujets scientifiques se prêtaient au récit et à la narration."

 

"C’est pas sorcier", une émission culte pour toute une génération


C’est en 1993 qu’a démarré pour la première fois le camion qui allait devenir culte pour toute une génération. Le camion laboratoire, dans lequel Fred, Jamy et Sabine - et aussi "la petite voix" de Valérie Guerlain - ont mené des expériences pendant 19 ans. "On en garde fatalement des bons souvenirs, 19 ans d’une vie c’est pas rien !" L’émission s’est arrêtée après 550 épisodes, officiellement après une baisse d’audience.

 

 

 

 

De la télévision à internet, Jamy Gourmaud s'adresse à tous les publics


Depuis, Jamy Gourmaud s'est lancé... sur Youtube. En plus de ses propres émissions sur France 3 et France 5, "Le monde de Jamy" et "C Jamy", il publie aussi des vidéos sur sa chaîne "Jamy - Epicurieux". C'est lors du tout premier confinement, en mars et avril 2020, qu'il s'est lancé, avec des vidéos tournées depuis son jardin. "En fait c’est mon épouse, qui a eu cette idée la veille du déclenchement du confinement", explique-t-il. L’idée était de proposer chaque jour "une petite bulle d’air, de connaissance de savoir".

 

 

 

 

Comment se forment les marées ? Pourquoi le miel ne périme pas ? D’où viennent les fraises ? Ce qui fait le succès des vidéos de Jamy Gourmaud, en plus des connaissances que l’on y acquiert, c’est la façon dont il illustre ses démonstrations. Un humour et une bonne dose d’imagination qui n’appartiennent qu’à lui. Que ce soit à la télévision ou sur internet, Jamy sait s’adresser à tous les publics.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.