JavaScript is required
Partager

Jarville-la-Malgrange : le Féru des Sciences a rouvert ses portes

RCF Lorraine Nancy, le 4 juillet 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
3 questions àJarville : le Musée du Fer devient le Musée Féru des Sciences

Ne l'appelez plus le Musée de l’Histoire du Fer mais le Féru des Sciences. À Jarville-la-Malgrange, le musée fermé depuis un an et demi vient de rouvrir ses portes. Co-géré par la Métropole du Grand Nancy et l’Université de Lorraine, il est toujours dédié à l’histoire du fer mais il s’ouvre aux sciences, en vulgarisant cette thématique et en la rendant ludique.

Le Féru des Sciences célèbre les sciences mais aussi l'humain. ©RCF Lorraine NancyLe Féru des Sciences célèbre les sciences mais aussi l'humain. ©RCF Lorraine Nancy

Le Féru des sciences a rouvert ses portes ce weekend, plus d'un an après sa fermeture. L'ancien Musée du Fer de Jarville-la-Malgrange s'est offert un coup de jeune. "Il était important pour la métropole de faire que le Musée de l'histoire du fer rentre dans le XXIe siècle", nous explique d'emblée Hocine Chabira, vice-président à la culture de la Métropole du Grand Nancy.

 

Le Féru des sciences, "le musée qui passe du "fer" au "faire"

 

Modernisé, le musée propose de découvrir la science sous un nouveau jour. "Nous avons voulu l'ouvrir sur les matériaux, sur les sciences, pour faire en sorte que le public puisse venir expérimenter." Cette expérimentation est au centre du Féru des sciences : "on va pouvoir agir, faire avec ses mains, comprendre avec son cerveau", nous explique l'élu.

Lucile Guittienne et Hocine Chabira présentent le Féru des sciences. ©RCF Lorraine Nancy
Des visages sur un des murs du Féru des Sciences, où l'humain est replacé au centre. ©RCF Lorraine Nancy
Des machines représentatives de l'histoire sidérurgique au Féru des Sciences. ©RCF Lorraine Nancy.

Les sciences et l'humain au centre du musée

 

Concrètement, l'expérience de visite s'en trouve modifiée. "Le visiteur pourra découvrir des jeux, relever des défis scientifiques en famille, découvrir des vidéos qui parlent de science, découvrir des gens qui réalisent et construisent..." L'humain sera aussi davantage célébré, notamment par une collection permanente autour de l'histoire du fer : l'acier, les machines et l'Homme. Les hommes et les femmes qui "ont fait de la sidérurgie une thématique industrielle forte en Lorraine" était occultée auparavant. Le musée a aussi pour ambition d'encourager les jeunes à aller vers les parcours scientifiques

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.