L’homme est simple et amical. De professeur, il est devenu directeur et propriétaire d’une école de management créée par d’autres en 1986 à Genève. Toujours à l’écoute de l’autre, il favorise le parcours d’étudiants de tous horizons et de toutes confessions. Osez l’action ! Tel est le mot d’ordre de son établissement, alternative à l’université traditionnelle.
La rencontre
Le parcours de l’homme est singulier. Il est le fils de vignerons vaudois, protestant comme ses parents. Nous nous sommes rencontrés à la fin des années 80, dans le cadre de son école de management et de communication. Il n’était pas encore le directeur qu’il est rapidement devenu lorsque les propriétaires français du projet ont jeté l’éponge dès 1988. Les intervenants de cette école supérieure ne sont pas des professeurs au sens stricte. Ils sont tous des professionnels de la matière qu’ils ou elles enseignent. J’en fis partie de longues années durant, et c’est là que s’est forgée une relation forte, faite de respect mutuel, de confiance et d’amitié.
Nous avons partagé l’évolution de l’enseignement, au seuil de la révolution technologique. Du rétro-projecteur au projecteur vidéo, du téléphone fixe aux réseaux sociaux. J’ai eu la chance de faire partie du groupe d’intervenants de la première époque. L’approche de Jean-Claude Charrière est essentiellement humaniste, dans le sens d’Antoine de la Garanderie, fondateur de l’Institut catholique à Paris, selon lequel, tous les élèves peuvent réussir. Il suffit parfois de change de professeur… ou d’école ! Nous allons découvrir un homme discret, humble, mais sûr de son cap. Au vu de la réussite de sa reprise en main de l’ESM en 1989, on peut constater maintenant que si ses étudiants sont aux postes de décideurs ou de patrons, ils sont surtout aux commandes de leur vie.
L’homme est croyant, peu loquace en la matière, mais il nous livre le fait qu’il a été habitué à faire, enfant, sa « petite prière », et qu’il a enseigné cela à ses deux fils. L’histoire ne dit pas s’ils continuent dans cette voie. Une chose est sûre, à la maison comme dans son travail quotidien, Jean-Claude Charrière tente toujours de trouver le meilleur chemin de vie pour celles et ceux dont il a la responsabilité, qu’elle soit familiale ou professionnelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !