JavaScript is required

Jean-Michel Cosnuau: la Russie, terre de résilience

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
VisagesJean-Michel Cosnuau: la Russie, terre de résilience
De la Russie qu'il connaît bien, Jean-Michel Cosnuau décrit un peuple pétri de contradictions, "avec une vision spirituelle de la vie". Il se confie à Thierry Lyonnet.
éditions Robert Laffontéditions Robert Laffont

"Je me sens troublé par ce qu'est devenu Paris." Jean-Michel Cosnuau se sent comme un étranger dans son pays d'origine. Est-ce parce qu'il se sent de plus en plus proche des Russes "un peuple très difficile à comprendre", qu'il se sent loin des Français? Pour lui, en France "l'espace intellectuel s'est rétréci, on juge beaucoup les gens, la pensée s'est uniformisée, le politiquement correct a métastasé pratiquement toutes les sphères". 

Quand le 8 décembre 1996, Jean-Michel Cosnuau pose le pied à Moscou, il est "dans un état de délabrement spirituel, moral et physique." Son arrivée dans la capitale russe fait suite à la mort de sa femme, six mois plus tôt. "Mon niveau de souffrance à l'époque a généré de l'empathie chez les Russes et je me suit tout de suite trouvé comme un poisson dans l'eau", confie-t-il. Et pourtant quand Emmanuel Carrère compare la Russie des années 90 au far West, gangrenée par "une corruption, une criminalité, une pauvreté et une richesse démente", Jean-Michel Cosnuau acquiesce. C'est ce chaos, synonyme d'énergie, qui précisément lui a permis de se reconstruire.

Emmanuel Carrère qui préface sa biographie la décrit comme "l'un des tableaux les plus vivants et les plus inattendus de Moscou". Avec "Froid devant!", Jean-Michel Cosnau signe un voyage dans la Russie de tous les excès, des nuits moscovites à la sagesse orthodoxe russe. Après ses études de sociologie et de sciences politiques, qui l'ont conduit à diriger une agence de publicité, Jean-Michel Cosnuau vit depuis 1996 à Moscou. C'est là qu'il a conçu et décoré une vingtaine de bars, restaurants et night clubs. Aujourd'hui la Russie est sa deuxième patrie: il en a appris la langue et embrassé la religion, puisqu'il est baptisé au sein de l'Eglise orthodoxe russe. Ce russe d'adoption a aussi créé l'équivalent des Restos du coeur, pour aider les personnes âgées démunies.

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Visages
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.