JavaScript is required
Partager

Jonathan Garcia : "la tempête apaisée"

Un article rédigé par Catherine Manné - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
TémoinJonathan Garcia : "la tempête apaisée"
Jonathan Garcia a connu ce qu'il appelle "une mort spirituelle" avant de reprendre sa vie en main et sa foi en Dieu. Aujourd'hui entrepreneur accompli, il raconte son parcours.
Jonathan GarciaJonathan Garcia

Si l'adolescence est une période de grande vulnérabilité, celle de Jonathan Garcia aurait pu le faire basculer totalement dans le côté sombre. Il a pourtant repris le gouvernail de sa vie. Aujourd'hui à la tête d'un important réseau d'agences immobilières à Rouen et sa région, il témoigne de ce retour à la vie grâce au Christ venu apaiser ses tempêtes intérieures.

La foi, un pilier familiale

Jonathan Garcia est né au Canada au milieu d'une famille protestante de 4 enfants. Ses parents "ont consacré leur vie pour l'oeuvre du Christ". Cette foi débordante les fait déménager en France en 1998 où ils s'engagent auprès d'une association chrétienne. 
Jonathan grandit et fonde ses repères sur sa foi et son environnement religieux.
 

UNE MORT SPIRITUELLE

Il arrive en sport-étude avec "sa bible" et ce qu'il appelle "une condescendance chrétienne"
C'est à ce moment-là que pour la première fois "sa foi est mise à l'épreuve du monde".

À son entrée au lycée ses parents perdent leur travail, il arrête le sport-étude, se drogue, ne va plus en cours, sa foi flanche, il vît ce qu'il appelle "une mort spirituelle".
"J'avais une colère contre Dieu, une colère contre mes parents" raconte-t-il. 

 

"Lorsqu'un être n'est plus doté de sa spiritualité, ça devient un mort-vivant : c'était ce que j'étais"
 

Une résurrection

Tout va changer lorsqu'un soir chez un ami il prend conscience de sa vie. Cette vie qui lui échappe.
Encore alcoolisé et drogué, il appelle son père pour qu'il vienne le chercher. Pendant le trajet il soufflera le mot "papa", qu'il n'avait pas prononcé depuis des années.

Quelque temps après, il ressent le désir de retourner dans l'église de son enfance.
"J'y suis allé, je me suis mis tout devant et j'ai pleuré comme un gosse devant tout le monde" se souvient Jonathan Garcia.
 

Chrétien et entrepreneur

Aujourd'hui, Jonathan Garcia est à la tête de 8 agences immobilières. Plus que des diplômes, il recherche, chez ses employés, des personnalités.
 L'une de ses missions est "d'essayer avec intelligence de composer avec des gens qui apportent de la valeur ajoutée à l'entreprise."

Sa foi est aujourd'hui très présente dans son quotidien, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, en famille ou au bureau.
 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.