La chanteuse lyrique jouera cette saison dans trois distributions de l'Opéra royal de Wallonie. Elle se livre avec franchise, simplicité et modestie sur son parcours et ses projets.
La Liégeoise a toujours chanté à tue-tête. Enfant, elle entame un parcours classique, dès l'âge de 5 ans, en commençant par l’étude du solfège et du violon à l’académie de Marche-en-Famenne. Ce n’est qu’à l’adolescence que le chant entrera concrètement dans sa vie académique avec, déjà, un choix assumé de faire entendre sa voix "en solo".
Un côté rebelle dans la voix à dompter, à 18 ans, Julie Bailly se dirige d'abord vers des études de droit, tout en continuant de consacrer son temps libre au chant.
La mezzo-soprano nous confie s'être dit: "Tant que j'y suis, autant terminer mes études" et c'est avec son diplôme universitaire en poche qu'elle entrera (enfin !) au Conservatoire.
S'en suivent alors de nouvelles études, de chant cette fois, aux Conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles. Un beau parcours durant lequel Julie Bailly se perfectionnera à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Sa voix grave et puissante la mènera à apprécier particulièrement l’opéra et à y faire carrière.
Julie Bailly est à l’affiche de trois productions de l’Opéra Royal de Wallonie pour cette nouvelle saison 2021-2022 dont :
Elle nous parle des rôles qu’elle y incarne au micro de Christiane de Moffarts.
Découvrez-les et apprenez-en plus sur Julie Bailly dans le podcast à écouter ci-dessus.
Vous pouvez suivre la mezzo-soprano dans ses projets artistiques via son site internet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !