"J'aime mon clocher" : découvrez les 12 candidats sélectionnés
En partenariat avec LE PÈLERIN
En partenariat avec LE PÈLERIN
Francine Normand, ancienne enseignante, a su exprimer avec conviction son attachement à la basilique Notre-Dame de Liesse, dans l’Aisne. C’est elle qui remporte l'édition 2024 du concours J'aime mon clocher, organisé par l’hebdomadaire Le Pèlerin, en partenariat avec RCF.
J’aime mon clocher, c’est un concours organisé par l’hebdomadaire Le Pèlerin, parrainé par Stéphane Bern, en partenariat avec RCF. Il encourage les Français à exprimer leur attachement au patrimoine religieux. Le principe est simple : les candidats expriment par courrier leur attachement à une église de leur choix et joignent une photo de l'édifice. Un jury désigne douze lauréats régionaux, qui sont ensuite soumis à un vote. Les votants avaient jusqu’au 23 août pour lire les lettres des candidats et choisir la plus convaincante.
L'an dernier, le concours a été remporté par l'église de Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales. Cette année, c'est une église des Hauts-de-France que les lecteurs du Pèlerin et les auditeurs de RCF vont pouvoir découvrir ou redécouvrir grâce à Francine Normand.
→ À LIRE : Découvrez le classement photo des 12 finalistes régionaux
C’est une paroissienne profondément attachée à son église qui remporte l’édition 2024 du concours J’aime mon clocher. Sa lettre a remporté le plus de voix parmi les douze qui étaient en lice. Francine Normand, ancienne enseignante, a su y exprimer son attachement à la basilique Notre-Dame de Liesse, dans la commune de Liesse-Notre-Dame, dans le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin.
La basilique, c’est d'abord un lieu où Francine Normand se "sent bien". "Sans doute, comme je l’ai écrit, c’est lié à des événements familiaux, a-t-elle raconté sur RCF Hauts-de-France. Je m’y suis mariée, mon frère aîné prêtre y a fait sa messe d’au-revoir… mes petites-filles y ont été baptisées, il y a eu les funérailles de mes parents… Je me sens, je ne veux pas dire chez moi, mais je me sens bien dans cette basilique !"
Un jour, un Vendredi saint, cette ancienne enseignante a proposé à ses élèves de se rendre à la basilique. "Je ne voulais pas obliger mes élèves à venir, mais mes élèves de troisième sont tous venus." L’enseignante "appréhendait un petit peu" car c’était "une classe un peu difficile". "Et en fait il s’est passé quelque chose. Ils ont été extrêmement attentifs, ils ont posé des questions au prêtre et ça, ça m’a beaucoup marquée !"
Parmi les sanctuaires mariaux, on cite rarement Notre-Dame de Liesse. Pourtant, la basilique était parmi les sanctuaires les plus fréquentés au XIXe siècle. En réalité Liesse-Notre-Dame est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen Âge. Situé non loin de Soissons, le lieu était une étape pour les rois de France avant leur sacre dans la cathédrale de Reims. D’illustres personnages y ont prié, et parmi eux Jeanne d’Arc.
L’histoire de la basilique se mêle à la légende. Elle est liée à celle de trois frères originaires de Laon faits prisonniers en Égypte et qui auraient été miraculeusement sauvés grâce à Notre-Dame de Liesse. Une première chapelle y a été bâtie en 1134. "On raconte, nous dit Francine Normand qui s'est beaucoup intéressée à l'histoire de l'édifice, que Marie de Médicis et Henri IV ont tellement prié à Notre-Dame de Liesse qu’est né Louis XIII !"
C'est tout l'objectif du concours, permettre aux plus grand nombre de redécouvrir les lieux de culte et le patrimoine religieux en France. Grâce à la lauréate de J’aime mon clocher, nombreux sont ceux qui vont certainement s'intéresser à Notre-Dame de Liesse.
Si Francine Normand raconte avec passion l'histoire de la basilique, en tant que conseillère conjugale et familiale, elle est aussi "attachée à tout ce qui est lien". Pour elle, "accueillir, créer des liens", c’est l’objectif de tout ce qui est proposé autour de ce patrimoine religieux que représente Notre-Dame de Liesse. "On cherche à faire venir le plus de gens possible pour qu’ils y découvrent quelque chose, parce que c’est ce que j’ai vécu."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !