Une jeune femme Eva plaque tout pour aller vivre dans une ile déserte. Mais même au fin fond de l'océan, l'esprit prédateur de l'homme s'acharne et la virée sur une ile paradisiaque pourrait bien tourner au cauchemar.
Un album signé Léonard Chemineau, un auteur au trait éclatant de couleurs qui porte un vrai regard sur la préservation des milieux naturels.
La Brute et le Divin est édité chez Rue de Sèvres
Une jeune femme plaque tout pour partir en mission dans une ile déserte. Objectif: remettre en marche une station météorologique pour guider les rares navires qui passent dans cette zone et alimenter le travail des scientifiques.
C’est ainsi que commence l’histoire d’Eva. Nous la découvrons accompagnée de son petit chien, seuls au monde dans une nature paradisiaque. Il faut construire sa cabane, planter ses légumes, pêcher son poisson, trouver de l’eau douce, économiser ses réserves et bien sûr faire preuve de ses compétences d’ingénieur pour mener à bout la mission. Mais ne s’improvise pas Robinson qui veut. Tout va s’avérer bien plus difficile que prévu, et le début de cet album retrace les difficultés d’une vie en autarcie dans un lieu inconnu et sauvage.
L’album va ensuite prendre des allures de thriller écolo quand un drôle de navire pointe le bout de son gouvernail à quelques encablures de l’île.
Eva va alors être confrontée à la difficulté de choisir entre les sirènes des promesses technologiques et leurs conséquences sur les écosystèmes. Choisir entre la brute et le divin.
Mais malgrè ce titre il n’y a pas de manichéisme dans cet album. C’est beaucoup plus subtil qu’il n’y parait car cette part de brute et de divin, on la retrouve chez chacun d’entre nous.
L’auteur Léonard Chemineau, dont on avait adoré les dessins dans La Bibliomule de Cordou, revient avec un album aux couleurs éclatantes. On sent le plaisir à faire découvrir cette nature prodigieuse. Son trait est drôle et précis à la fois. Les images de tempêtes sont particulièrement belles.
Des dessins qui sont une ode la nature et un plaidoyer pour sa protection.
La Brute et le Divin c’est un récit de survie qui vous emportera avec une héroïne aux prises avec les éléments et la mégalomanie humaine.
Léonard Chemineau signe cet album en solo. Un album pour lequel il porte une réflexion sur les limites à l’exploitation humaine, la nécessaire préservation de la nature et sur les efforts indispensables pour vivre en symbiose avec notre environnement.
La Brute et le Divin est un bel album très accessible tout en étant très bien documenté. Le portrait d’une jeune femme, qui a l’image de cette génération veut concilier ses aspirations, ses valeurs avec son mode de vie, en pleine conscience de la fragilité du monde et des défis qui se présente à tous.
Un album qui est aussi un objet fabriqué en Belgique avec du papier recyclé sans couverture plastifiée, des encres végétales, bref conçu par l’auteur pour avoir un impact écologique aussi faible que possible.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !