Cannes
Une rénovation plus longue que prévue mais un résultat à la hauteur. la chapelle Saint-Cassien de Cannes retrouve une nouvelle jeunesse après une "rénovation superficielle" dans les années 70.
En septembre 2021, nous avions assisté au début des travaux. Deux ans après, le résultat est remarquable. La chapelle Saint-Cassien de Cannes est rendue aux fidèles et aux visiteurs. Sur une butte, l'édifice religieux est soumis à de nombreux aléas climatiques et à un sol argileux faisant remonter l'humidité par capillarité. Clou de cette rénovation, une fresque remise en état, découverte cachée derrière de la peinture.
Cette œuvre, d’une dimension d’1,70 m x 1,55 m, met en scène le saint patron de Cannes, Jean Cassien. Son origine remonte à la construction de l’édifice, il y a 300 ans.
C'est un lieu de culte, il doit vivre !
En plus de cette fresque, il a fallu s'occuper de la toiture, de l'accessibilité des abords de la chapelle, de la reprise des fondations et des tirants, des menuiseries, des mises aux normes électriques et du remplacement des chauffages. La somme ? "1 228 000 euros dont 330 000 du Département" explique le maire de Cannes, David Lisnard qui a enclenché une rénovation des édifices religieux avec un Plan Eglises.
La chapelle Saint-Cassien va faire revivre des moments de foi. "rendez-vous pour Pentecôte" nous dit le Père Nikodem qui veut aussi y voir "des baptêmes, des mariages, pourquoi pas, c'est un lieu de culte, il doit vivre !"
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Cannes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !